Café Saint-Pierre – Lausanne

Cela faisait un moment que mon regard (et mon estomac) étaient les menus du jour affichés par le Café Saint-Pierre de Lausanne, un membre de la Sainte Trinité Gourmande lausannoise avec le Café de Grancy et la Brasserie de Montbenon. Il était temps d’aller évaluer si le ramage de cet établissement était à la hauteur de son plumage.

La carte du Café Saint-Pierre à Lausanne propose un choix de cuisine de brasserie moderne et urbaine (burgers, bowls, …). Elle joue aussi élégamment au name dropping avec quelques références de la gastronomie lausannoise comme la mozzarella de Cuarnens, la viande de la boucherie Nardi de Cully, les raviolis de Chez Mauro ou le café des voisins de la Coffee Society. Mon menu du jour commence de façon originale et délicieuse avec une soupe froide pastèque & framboise dont la sucrosité est contrebalancée par quelques brins de cresson des fontaines. En cadeau bonus, un petit toast à la tapenade de tomates séchées. Le plat principal, copieusement servi, proposait un tendre poulet accompagné d’une sauce au romarin élégant. Mention très bien également pour des courgettes aromatiques et une purée onctueuse.

Du côté des vins, une ardoise affichée dans un coin du Café Saint-Pierre de Lausanne affichait une bonne douzaine de propositions, parfois sans beaucoup de précision. Le nom de Marie-Thérèse Chappaz s’affichait pourtant en petits caractères à côté d’un rosé. Ce dernier offrait un nez charmeur de fruits rouges. Sa bouche était bien équilibrée entre fruité et acidité. Il m’a semblé que mon verre était rempli un peu plus généreusement que certains services  » précis au millilitre » et c’était fort plaisant ;O)

Repas :
* Gaspacho pastèque, framboises, basilic, cresson des fontaines
* Filet de poulet fermier, crème au romarin, pommes de terre écrasées à l’huile d’olive
Boisson :
* 1 verre Rosé des Copains, Marie-Thérèse Chappaz
Service : professionnel, sympathique, attentif et attentionné. Une petite mention particulière pour un jeune homme qui, après lui avoir signalé qu’il y avait quelque chose de « gastronomique » dans son attitude, m’a révélé avoir fait son apprentissage à la Rôtisserie du Gaulois à Croy. Ses maîtres d’apprentissage peuvent être fiers de lui.
Prix : 42 francs pour une personne
En conclusion : Ce repas au Café Saint-Pierre de Lausanne fut excellent à tous points de vue avec une cuisine savoureuse et originale dont le prix un peu supérieur aux plats du jour « classiques » me semble justifié. Un service de qualité et une belle offre de boissons complètent les atouts de ce restaurant qui entre dans ma catégorie des coups de coeur.
Visite : un lundi midi de juillet 2019, restaurant rempli à 70 %
Adresse : Café St-Pierre, Place Benjamin Constant 1, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 323 3636
Horaire : ouvert 7/7
Site Internet : http://www.cafesaintpierre.ch/

Gaspacho pastèque, framboises, basilic, cresson des fontaines
Gaspacho pastèque, framboises, basilic, cresson des fontaines
Filet de poulet fermier, crème au romarin, pommes de terre écrasées à l’huile d’olive
Filet de poulet fermier, crème au romarin, pommes de terre écrasées à l’huile d’olive
Café Coffee Society
Café Coffee Society

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant St Pierre, Lausanne

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.