Chez Yoshi – Chexbres

!!! Depuis mon passage, le restaurant Chez Yoshi à Chexbres a changé de propriétaire et de nom. Il s’appelle maintenant  » Ume » et garde avec bonheur son orientation de cuisine japonaise associé à des plats chinois !!!

Lire mon compte rendu du restaurant Ume à Chexbres sur https://www.guidegastronomique.ch/restaurants/ume-chexbres/

Vous pouvez retrouver les cours de cuisine de Yoshi et son service de cuisinier sur http://www.yoshi-sushi.ch/

Chez Yoshi à Chexbres a occupé les locaux d’un café vaudois traditionnel pour devenir un des restaurants japonais les plus réputés avec notamment une présence au Guide Gault Millau depuis plus de 10 ans. Cela méritait bien une visite.

Outre un choix traditionnel de sushis, sashimis et makis, la carte de Chez Yoshi à Chexbres propose une également une autre facette de la cuisine japonaise avec des raviolis, des brochettes de poulets ou du porc mariné. Plusieurs menus dont le prix varie entre 60 et 100 francs permettent d’avoir un panorama des capacités de Yoshi sans avoir à trop réfléchir. Nous choisissons un menu à 79 francs qui, après un amuse-bouche composé d’une pâte de poisson bien relevée, commence par un mélange de sashimi où j’apprécie beaucoup la fraîcheur des produits de la mer et la diversité gustative de la partie végétale. Il est suivi par des brochettes de poulet, une soupe miso et des boulettes de champignon et crevettes qui sont agréables à manger, mais sans susciter d’enthousiasme particulier. Ce qui n’est pas le cas du boeuf Teriyaki tendre en son milieu et croustillant à l’extérieur avec une sauce qui en relève finement le goût. Outre le riz, ce plat est accompagné d’une purée de légumes savoureuse. Nous terminons avec légèreté avec un peu de mangue accompagnée d’un saké blanc dont on m’explique qu’il est pour le saké l’équivalent du moût pour notre vin.

La carte des boissons propose deux pages de vins (sans mentionner les millésimes) ainsi que des sakés et quelques bières japonaises. Je choisis un St-Saphorin qui est un assemblage de quatre cépages. Le nez est agréablement fruité avec des parfums de fruits rouges (griottes). En bouche on trouve une matière bien structurée. Ce vin a assez bien accompagné notre choix de menu avec un caractère assez fort pour tenir tête aux épices des plats, mais sans écraser les mets les plus fins.

Repas :
* Sashimi et salade Wakame
* Yakitori
* Miso Shiru
* Ebi Shitake
* Filet de boeuf sauce Teriyaki
* Mangue fraîche et saké blanc
Boisson :
* 2 verres vin de prune (apéritif)
* 1 Saint-Saphorin, Les Paulins, Chaudet, 2009
Service : Professionel, attentif et souriant
Prix : 215 francs pour deux
Temps : un vendredi soir de début septembre, restaurant rempli à 70%
En conclusion : Ce repas fut un voyage gastronomique intéressant dans une partie de la cuisine japonaise inconnue pour moi. Les produits sont frais et bien travaillés et le service souriant et pédagogue. S’il est vrai que certaines parties de mon menu ne m’ont pas enthousiasmé, je retournerai volontiers Chez Yoshi pour goûter à ses sushis qui paraissaient excellents sur les tables voisines.

Adresse : Chez Yoshi, rue du Cotterd 2, 1071 Chexbres
Téléphone : 021 946 12 03
Horaire :  fermé le dimanche toute la journée et le midi du lundi au jeudi
Situation : Au milieu du village, un peu en retrait de la route principale qui relie l’autoroute à Vevey, en face du tea-rooom Moutarlier. Parking sur la place de la gare
Site Internet : http://chezyoshi.ch/

Sashimi et salade Wakame
Sashimi et salade Wakame
Yakitori
Yakitori
Ebi Shitake
Ebi Shitake
Filet de boeuf sauce Teriyaki
Filet de boeuf sauce Teriyaki

1 commentaire sur Chez Yoshi – Chexbres

  1. Je n’avais pas connu Yoshi mais j’ai adoré Umé. Un service très attentionné, souriant et efficace. Des plats qui succèdent en saveur et une folle envie d’y retourner pour continuer à découvir la carte. Une de mes meilleures adresses pour manger japonais dans la région.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.