Instant Gourmand – Evian, France

Il fut un temps où le slogan publicitaire « touti minirikiki, maousse costo » qualifiait une lessive. Il pourrait s’appliquer aujourd’hui au l’Instant Gourmand d’Evian et sa vingtaine de places où le jeune chef Rémy Hentzen, formé notamment chez Régis Marcon à St Bonnet le Froid et au Lion d’Or de Cologny avec Dupont et Byrne, propose une cuisine à l’excellent rapport prix-plaisir.

L’Instant Gourmand d’Evian propose une carte courte mais bien diversifiée, les végétariens n’étant par exemple pas oubliés. A midi en semaine, seul un menu entrée-plat-dessert est proposé entre 15 et 18 euros suivant la formule choisie, la plus chère incluant un verre de vin et le café. Le soir et le samedi, il faut compter entre 6 et 10 euros pour les entrées, une vingtaine d’euros pour les plats principaux et 7-8 euros pour les desserts et le fromage, le tout pouvant être regroupé dans des menus pour 29 ou 34 euros. J’ai commencé mon repas avec une jolie assiette de soupe au champignon où la crème avait été utilisée avec parcimonie. La feuille de trévise y ajoutait un soupçon de croquant et d’amertume. Le plat principal est arrivé coloré et parfumé sur ma table. Les savoureuses joues de porc se découpaient à la fourchette et les accompagnements étaient parfaitement cuits. J’ai ensuite atterri en douceur avec une crème catalane dont j’ai apprécié la consistance presque « mousseuse ».

La carte des vins est courte et propose un éventail de plusieurs régions françaises pour des prix entre 15 et 40 euros. La plupart des vins sont également disponibles au verre. Ayant un zappé l’idée qu’un vin était proposé dans la formule à 18 euros, j’ai dégusté avec mon menu une Mondeuse d’Arbin au nez de cuir et de fleurs rouges (violette). La bouche était bien structurée avec un petit côté « rustique » associé à une matière agréable de fruits rouges.

Repas :
* Velouté de champignon
* Joues de porc braisées
* Crème catalane
Boisson :
* 1 verre Mondeuse Château de Mérande La Belle Romaine 2014, Domaine Genoux
Service : professionnelle, attentionnée, sympathique et souriante
Prix : 20 euros pour une personne
En conclusion : Ce fut un instant gourmand dans un restaurant où la serveuse et le chef avaient le sourire… et moi la banane en sortant. Cette petite table délicieuse « a tout d’une grande » et je vous invite à découvrir lors de votre prochaine visite de la rive Sud du lac Léman (ou de Genève pour mes amis de l’ouest…. lémanique ;O]) Elle pourrait même valoir le coup d’une croisière avec la CGN. Réservation fortement conseillée.
Visite :.un jeudi midi de fin janvier 2016 , restaurant rempli à 80 %
Adresse : Instant Gourmand, 10 Rue de l’Église, 74500 Evian-les-Bains, France
Téléphone : 04 50 04 74 98
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : petite rue montante derrière l’église d’Evian, débarcadère CGN à 5 minutes à pied, parking au bord du lac
Dans les environs :
* Au Jardin d’Eden, Evian
* La Table du Baron, Evian

Velouté de champignon
Velouté de champignon
Joues de porc braisées
Joues de porc braisées
Crème catalane
Crème catalane

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.