Le Bar A’ Vin – Aoste, Italie

Lors d’un arrêt à la Bottega degli Antichi Sapori destiné à satisfaire les besoins en salamis artisanaux d’une de mes connaissances, les propriétaires nous font remarquer qu’ils disposent également d’un petit espace de restauration. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de découvrir le restaurant le Bar A’ Vin d’Aoste.

Outre l’accès à travers le magasin susnommé, on peut également arriver au Bar A’ Vin d’Aoste par son entrée spécifique dans une petite ruelle latérale à quelques pas de la boutique. On y trouve une première petite salle avec juste un comptoir, puis une seconde plus colorée avec une vingtaine de couverts. La carte fixe propose un petit choix d’antipasti à base de charcuterie et fromages ainsi qu’une salade pour des prix qui varient entre 10 et 18 euros. Lors de mon passage à midi, quatre plats du jour étaient proposés entre 10 et 13 euros. Nous avons commencé par nous partager une assiette de charcuterie et fromage du Val d’Aoste avec une mention spéciale pour le jambon de Saint-Marcel et le lard d’Arnad, tous les deux élégamment parfumés. En plat principal, le risotto était moelleux avec une touche d’acidité et de fruité apportée par les pommes. Beaucoup de plaisir également avec des pâtes à la sauce légèrement crémeuse et avec un jambon délicieux.

Il ne semble pas y avoir de carte des vins proprement dite, mais on peut accéder à toutes les bouteilles vendues par la boutique avec un petit droit de bouchon. Une quinzaine de vins au verre de qualité sont proposés, du simple prosecco aux vins plus corsés comme un Brunello ou un Gaja. Nous avons dégusté avec plaisir en apéritif un Franciacorta aux bulles et aux arômes affirmés qui a bien accompagné l’antipasto. Sur les conseils du serveur, nous avons poursuivi sur le plat principal avec un rouge de la Valteline à base majoritairement de Nebiolo. Son nez était charmeur et affirmé avec des notes de cuir sur une trame fruitée. La bouche était ample avec une touche de rusticité apportée par des tannins affinés en fin de bouche.

Repas :
* Gran piatto valdostano
* Risotto speck, fontina et pommes reinettes / Tagliolini frais au culatello di zibello
Boisson :
* 3 verres Franciacorta, Ca del Bosco
* 2 verres Inferno 2010, Nino Negri
* 1 verre grappa
Service : professionnel, sympathique et francophone
Prix : 90 euros pour trois personnes
En conclusion : Un excellent repas de midi dans un petit endroit chaleureux et accueillant. Je recommande le Bar A’ Vin d’Aoste pour un repas italien « simple mais bon » accompagné d’un (ou plusieurs…) verre d’excellent vin. La boutique de spécialités associée où nous avons toujours été bien accueillis lors de nos passages précédents mérite aussi une petite visite;O)
Visite : un jeudi midi de fin octobre 2014, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Le Bar A’ Vin, via Porta Praetoria 55a, Aoste, Italie
Téléphone : 0165 263842
Horaire : fermé le dimanche soir
Situation : dans une rue piétonne au centre d’Aoste juste à côté de la porte prétorienne, parking Piazza Plouves ou via Torino
Site Internet : aucun


Dans les environs :
* Trattoria Praetoria, Aoste, Italie
* Osteria dell’Oca, Aoste, Italie

Le Bar A' Vin - Aoste, Italie

Gran piatto valdostano
Gran piatto valdostano
Tagliolini frais au culatello di zibello
Tagliolini frais au culatello di zibello

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.