Le Cygne – Fribourg

Il semble que lorsque l’on parle de restaurants, les noms d’oiseaux ne manquent pas à Fribourg. Ce midi, c’est celui du Cygne et sa cuisine bistronomique revendiquée que j’ai été découvrir en compagnie de quelques sympathiques et bons mangeurs fribourgeois.

Situé à quelques pas de la Cathédrale St-Nicolas, le restaurant du Cygne à Fribourg ne paie pas trop de mine au premier abord avec sa façade un peu défraîchie et son intérieur boisé de vieux bistrot. Lorsque l’on commence à consulter la carte, on a pourtant une tout autre impression avec quelques intitulés qui mettent l’eau à la bouche, notamment dans un menu sympathique dont le contenu ne trahissait pas l’intitulé. Ce n’est pas forcément une surprise puisque le chef Maximilien Teufel s’était déjà taillé une bonne réputation auparavant à la Cigogne de Fribourg. Quand je vous parlais de noms d’oiseaux….

Une partie de l’équipe s’est ainsi demandée si elle allait le manger en version complète ou pas alors que d’autres optaient pour le menu du jour ou pour un choix à la carte comme vous pouvez le constater dans la liste des plats ci-dessous. On pourra naturellement reconnaître la qualité d’une viande de boeuf tendre ou la cuisson parfaite des langoustines, mais je crois que c’est encore plus dans les « détails », comme ce gratin fondant, les légumes croquants ou les arômes de nos desserts, que notre table a rendu hommage aux talents du cuisinier en renvoyant en cuisine des assiettes parfaitement nettoyées. Une petite mention bien également pour la mousse de foie gras proposée en amuse-bouche et le sorbet pamplemousse intercalé entre les entrées et le boeuf pour le menu sympathique. Le menu du jour savoureux et les deux salades pleines de fraîcheur ont été également bien appréciés.

La carte des vins du restaurant le Cygne de Fribourg propose sur quelques pages un bon choix de vins suisses et français à des prix qui méritent également le qualificatif de sympathique. Lorsqu’il y a des vins de la famille Boven à la carte, le choix paraît parfois plus simple. Le Muscat dégusté initialement offrait un nez élégamment parfumé de fruits jaunes sur une bouche plus directe avec des notes minérales. La Syrah qui suivait jouait plus la partition de la puissance avec des arômes de cerises noires et des touches épicées dans une bouche à la densité élégante.

Repas :
* Menu Sympathique
Mesclum biologique aux filet de sole et langoustines juste tièdes, dés de melon vinaigrette balsamique / Escalope de foie gras de canard poêlé sur carpaccio de champignons sautés aux herbettes jus pomme miel
Filet mignon de boeuf grillé, sauce crème truffes noires et cognac
Palet chocolat cerise, glace thé jasmin, sorbet pêche et abricot, parfait glacé au kirsch
* Menu du jour
Gaspacho
Salade
Entrecôte de boeuf aux champignons
Crème brûlée
* Choix à la carte
Mesclun d’été, sole et lotte juste grillées sur dés de melon
Saladine de chèvre chaud et vinaigrette à l’huile de noix
Boisson :
* Muscat 2014, Cave Ardévaz – Famille Boven
* Syrah 2014, Cave Ardévaz – Famille Boven
Service : professionnel, attentionné, chaleureux et efficace
Prix : 320 francs pour 5 personnes
En conclusion : Nous avons fait au Cygne de Fribourg un délicieux repas de midi où le silence a parfois régné durant notre plaisir à déguster nos plats. Il faut relever que le service sympathique a très bien géré la diversité des commandes de notre table et le rythme du repas et que nous sommes tranquillement sortis de table à 13h30. Voici une autre table qui explique que Fribourg puisse avoir le titre officieux de capitale gastronomique de la Suisse Romande et qui mérite sans hésiter un coup de coeur pour un moment gourmand à l’excellent rapport prix-plaisir.
Visite : un mardi midi de début septembre 2016, restaurant rempli à 80%
Adresse : Restaurant Le Cygne, Rue des Bouchers 2, 1700 Fribourg
Téléphone : 026 322 32 04
Horaire : fermé le dimanche soir, le lundi toute la journée, le mardi soir
Site Internet : http://www.restaurantducygne.ch/
Dans les environs :
* Restaurant Hôtel de Ville – Fribourg
* Aigle Noir – Fribourg
* La Cène – Fribourg

Mesclum biologique aux filet de sole et langoustines juste tièdes, dés de melon vinaigrette balsamique
Mesclum biologique aux filet de sole et langoustines juste tièdes, dés de melon vinaigrette balsamique
Filet mignon de boeuf grillé, sauce crème truffes noires et cognac
Filet mignon de boeuf grillé, sauce crème truffes noires et cognac
Palet chocolat cerise, glace thé jasmin, sorbet pêche et abricot, parfait glacé au kirsch
Palet chocolat cerise, glace thé jasmin, sorbet pêche et abricot, parfait glacé au kirsch

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.