Comparativement au nombre d’émigrés portugais en Suisse, on ne peut pas dire que les restaurants qui proposent de la cuisine portugaise soient légion. Ainsi, lorsque j’en ai aperçu un en ville de Genève doté des plaquettes du guide Michelin et du Gault Millau, je me suis empressé de visiter cet établissement.
Le nom de ce restaurant est facile à mémoriser puisqu’il s’appelle tout simplement « Le Portugais » qui existe à Genève depuis 1973. La carte des mets propose un choix étendu de spécialités portugaises. A midi un menu d’affaire à choix multiple dont le prix varie entre 28 et 45 francs ainsi que deux plats du jour à 20 francs sont proposés.
C’est dans ceux-ci que j’ai fait mon choix. Pour me faire patienter, une petite assiette de salade fraîche m’a été servie assaisonnée d’une bonne vinaigrette. Arrive ensuite un beau plat de crevettes que l’on m’avait proposé de pré-décortiquer au vu de l’affluence réduite lors de mon passage. Celles-ci étaient élégamment épicées alors que la dose de piment était plus significative dans le riz.
La carte des vins du restaurant le Portugais à Genève est complètement portugaise avec un choix étendu de vins dont les prix varient entre 40 et 190 francs. Un choix de crus au verre m’est présenté oralement et j’ai bien apprécié qu’on m’en décrive les caractéristiques… et qu’on m’en donne les prix (ce qui est malheureusement plutôt rare). Si mon vin rouge m’a été amené dans une petite carafe, on m’a ensuite montré la bouteille. Ce vin originaire de la région du Douro offrait un nez de fruits noirs ensoleillés. La bouche était solide et ronde avec un fruité agréable qui ressortait encore plus associé aux piments du plat.
Repas :
* Salade mêlée
* Petites gambas sauvages poêlées au Piripiri
Boisson :
* 1 verre Colheita 2011, Quinta do Portal
Service : professionnel, attentif, sympathique. Visite du chef dans la salle en fin de repas. Difficile de mieux faire….
Prix : 36 francs pour une personne
En conclusion : J’ai fait au Portugais de Genève un excellent repas de midi sous tous les plans : saveurs des mets, qualité du vin, professionnalisme et chaleur humaine du service. Un restaurant que je recommande chaudement pour mettre un peu de plaisir du Sud dans vos papilles. Le décor sobre et classique ainsi que tables espacées font également du restaurant Le Portugais à Gemève un lieu propice à un repas d’affaires ou à une soirée romantique.
Visite : un mercredi midi de début septembre 2014, restaurant rempli à 40 %
Adresse : Restaurant le Portugais, Boulevard du Pont d’Arve 59, 1205 Genève
Téléphone : 022 329 40 98
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : à côté du Pont des Accacias, arrêt TPG UniMail tram 14 et 15, parking UniMail
Site Internet : http://www.leportugais.ch/
Dans les environs :
* Le 15, Genève
* Le Blanc Rhino, Genève


Publier un commentaire