Maison du Village – Sauges Saint-Aubin

La météo printanière de ces derniers jours a été propice à un déplacement vers les rives du lac de Neuchâtel pour découvrir dans le petit village de Sauges Saint Aubin la Maison du Village, un restaurant promu avec une note de 14 lors de la dernière édition du guide Gault Millau.

Tenant sur deux pages, la menu du restaurant la Maison du Village de Sauges Saint-Aubin offre assez d’alternatives, souvent originales, pour satisfaire les envies dans toutes les étapes d’un repas. Elle est complétée à midi par un menu du jour à 18 francs que je choisis alors que ma vis-à-vis opte pour la pintade de la carte. Les poivrons offrent de belles saveurs arabisantes avec une farce de qualité dans laquelle on retrouve un peu de pignons et de pistache. La chair de la pintade est particulièrement tendre et une mention spéciale doit être réservée pour un risotto au parmesan crémeux qui aurait pu faire à lui seul un plat principal ainsi que pour les chips de légumes originales et réussies. La sauce au vin jaune est intéressante avec un aspect balsamique. Ayant comme référence sa cousine d’Alba, je suis un peu moins impressionné par la truffe des trois lacs. Nous terminons le repas avec deux desserts de la carte. La crème brûlée offre sous sa carapace de sucre caramélisé une belle texture bien aromatique. Les deux mariages entre potimarron et abricot sont réussis et proposent une saveur nouvelle dans un assortiment qui joue sur plusieurs registres de consistance, du craquant à la mousse.

La carte des vins du restaurant la Maison du Village à Sauges Saint-Aubin est bien fournie avec de nombreuses références suisses faisant la part belle à la production neuchâteloise ainsi qu’un bon nombre de bouteilles étrangères. Parmi le large choix de vins au verre, je choisis un pinot noir local qui offre un nez de fruits rouges. Il est agréable en bouche, même si un peu léger à mon goût, avec une légère acidité dans une finale courte.

Repas :
* Poivrons farcis de boeuf et d’agneau à l’orientale, coulis de tomate, riz au curcuma / Brochette de pintade fermière au vin jaune et truffe des trois lacs, risotto et chips de légumes racine
* Crème brûlée aux fèves Tonka / Chrysalide de potimarron et abricot au pain d’épice, glace potimarron abricot
Boisson :
* 3 décis de Pinot Noir, Cave de la Béroche
Service : professionnel et attentif
Prix : 110 francs pour deux
En conclusion : La Maison du Village cache derrière une vieille maison aux murs épais un cadre chaleureux. Elle offre une cuisine de qualité aux goûts variés et avec un soin particulier apporté à la présentation. Je recommande sans hésiter cette adresse où les plats sont aussi bons à dévorer des yeux que des dents.
Adresse : Maison du Village , Rue de la Fontanette 41, 2024 Sauges St-Aubin
Téléphone :  032 835 32 72
Horaire : fermé le lundi et le mardi
Temps : un jeudi midi printanier de février 2011, restaurant rempli à 80%
Situation : au milieu de village de Sauges, parking en dessous du restaurant
Site Internet : http://www.maisonduvillage.ch/
Dans les environs :
* Hôtel du Lac et de la Gare, Concise
* Buffet d’un Tram, Cortaillod
* Chauffage Compris, Neuchâtel
* Brasserie Le Cardinal, Neuchâtel

Poivrons farcis de boeuf et d'agneau à l'orientale, coulis de tomate, riz au curcuma
Poivrons farcis de boeuf et d’agneau à l’orientale, coulis de tomate, riz au curcuma
Brochette de pintade fermière au vin jaune et truffe des trois lacs, risotto et chips de légumes racine
Brochette de pintade fermière au vin jaune et truffe des trois lacs, risotto et chips de légumes racine
Crème brûlée aux fèves Tonka
Crème brûlée aux fèves Tonka
Chrysalide de potimarron et abricot au pain d'épice, glace potimarron abricot
Chrysalide de potimarron et abricot au pain d’épice, glace potimarron abricot

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.