A l’entrée d’une petite ruelle de Nyon, le restaurant Maître Jaques propose à quelques pas du lac Léman une cuisine soignée dans un décor chaleureux composé de mobilier boisé et de murs couleur terre de Sienne.
La carte du Maître Jaques à Nyon est réduite avec une petite dizaine d’entrées (15-25 francs), de plats principaux (35-45 francs) et de desserts (10-15 francs). Le soir, un menu avec choix multiples est proposé pour 60 francs alors qu’à midi, le plat du jour est au prix de 20 francs (25 francs le samedi). Lors de mon passage, ce dernier était composé d’un tartare compact et frais. Il était élégamment épicé avec un wasabi qui manifestait sa présence sans envahir trop mon palais. Mention très bien pour des frites chaudes et crousti-moelleuses ainsi que pour une salade verte fraîche et variée. Je n’ai pas pris de dessert, mais les deux excellentes mini-meringues qui accompagnaient mon espresso (avec de la crème en pot) m’ont permis de terminer ce repas tout en douceur.
La carte des vins du restaurant Maître Jaques de Nyon propose sur six pages un choix de vins bien variés, qu’ils soient produit par des vignerons voisins de la Côte ou par des « étrangers » du Valais, de France ou d’Italie. Les prix vont d’environ 40 francs à près de 300 pour un Château Montrose. Outre trois vins ouverts mentionnés sur la carte, une ardoise propose également quatre vins du mois dans lesquels j’ai pioché un assemblage au nez agréable de fruits noirs et de fleurs rouges. La bouche offrait une structure assez solide pour résister au wasabi avec des arômes de baies des bois.
Repas :
* Tartare de boeuf au wasabi, frites, salade verte
Boisson :
* 1 verre Soleil Rouge 2012, Domaine Delaharpe Vinzel
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 36 francs
En conclusion : Un excellent repas de midi dans un charmant petit restaurant qui soigne autant sa cuisine que son décor. Un lieu que je recommande autant pour un repas décontracté dans la partie bistrot que pour une occasion plus « sérieuse » dans la salle de restaurant. Dans notre rubrique « secrets d’histoire gastronomique », il faut noter que l’absence de « c » dans le « Jaques » serait due à une orthographe datant de l’ancien français et se rapportant au personnage dont la statue orne la fontaine situant devant le restaurant.
Visite : un mercredi midi de mi-novembre 2014, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Maître Jaques, Ruelle des Moulins 2, 1260 Nyon
Téléphone : 022 361 28 34
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : une petite ruelle proche du débarcadère ; parking sur les quais
Site Internet : http://www.maitrejaques.com/
Dans les environs :
* Café du Marché, Nyon
* Auberge les Platanes, Chéserex
* Buffet de la Gare de Céligny

Publier un commentaire