Manoïre, Col de Jaman, Montreux

Un ancien chef étoilé Michelin qui reprend un restaurant de montagne ce n’est pas courant. Je profite donc d’une randonnée au-dessus de Montreux pour aller goûter la cuisine de Frédéric Médigue au restaurant le Manoïre situé au Col de Jaman.

La carte du restaurant le Manoïre est un peu spéciale à mes yeux. Si elle est bien fournie en entrées et desserts, la rubrique « plat principal » me semble un peu maigre. Comme nous ne voulions pas manger de fromage et que le vitello tonato en plat du jour ne nous attirait pas, il nous restait le choix entre une saucisse de veau à 20 francs et une entrecôte à presque 50 francs. C’est cette dernière qui aura nos faveurs. Elle sera précédée d’une excellente salade verte avec de vraies grandes feuilles subtilement rehaussées par une petite vinaigrette. La viande est fondante, tout comme le délicieux gratin de pommes de terre ou le tian de légumes parfumés, les deux garnitures à choix. La petite sauce qui l’accompagne me semble presque superflue avec une viande de cette qualité. Pour nous donner un peu de forces avant de reprendre notre marche, nous partageons comme dessert une mousse au chocolat aérienne.

La carte des vins du Manoïre est aussi actuellement très réduite, même si (un peu) plus de propositions semblent exister en interrogeant le serveur. Comme ce restaurant du Col de Jaman est propriété de la commune de Montreux, la Cave Vevey Montreux occupe une bonne partie de l’offre. Nous avons opté pour un pinot-gamay qui nous a « déçu en bien » avec un nez charmeur de baies des bois et une bouche à la structure élégante.

Repas :
* Entrecôte
* Mousse au chocolat
Boisson :
* 3 décis Château de Crètes 2010, Cave Vevey-Montreux
Service : professionnel et chaleureux, passage sympathique du chef en fin de repas
Prix : 125 francs pour deux
En conclusion : Ce repas la terrasse du Manoïre du Col de Jaman restera un très bon souvenir. On sent la patte d’un grand chef dans la précision des cuissons et dans la manière dont tous les produits sont « simplement » excellents. On espère que le chef va rester longtemps, car lorsque l’on « google » son nom, on s’aperçoit qu’il a pas mal la bougeotte, n’ayant fait en Suisse dans le passé que de courts passages au Saint-Georges à Gruyère ou au Mirador du Kempinski Montt-Pélerin.
Visite : un mercredi midi ensoleillé de fin août, terrasse remplie à 80%
Adresse : Le Manoïre, Col de Jaman, 1820 Monteux, 021 964 63 30
Horaire : Ouvert en été tous les jours jusqu’à 19h. Fermeture en octobre
Situation : au bout de la route du col de Jaman (accès depuis Caux ou les Avants), parking devant le restaurant
Dans les environs :
* Le Jaman, Glion
* Restaurant du Pont, Montreux
* Café de la Corsaz, Montreux
Idée de balade :
Le col de Jaman se trouve au centre d’un grand nombre de sentiers randonnées au départ des Avants ou de Caux pour le côté vaudois ou de Montbovon/Les Sciernes du côté fribourgeois. A noter que la ligne du MOB qui relie les Avants à Montbovon permet de faire un joli franchissement du col de Jaman avec retour en train. Depuis le restaurant on peut aussi simplement pour digérer faire le tour de la Dent de Jaman.

La carte du Manoïre, Col de Jaman, Montreux
La carte du Manoïre, Col de Jaman, Montreux
Entrecôte
Entrecôte

 

Mousse au chocolat
Mousse au chocolat

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant Le Manoïre, Col de Jaman

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.