Metropolis – Morges

Dans une maison d’angle de la vieille ville de Morges, le Metropolis s’est fait depuis quelques années une bonne réputation pour une cuisine moderne et originale dans une ambiance décontractée. Une recherche culinaire qui n’hésitera pas à mélanger des ingrédients d’origine diverse comme ce carpaccio de poires, gorgonzola mascarpone, sirop de café et chiffonnade d’endives aux noix.

Si la carte du restaurant Metropolis de Morges est très variée et comprend une partie des plats « fusion », on peut aussi y trouver des plats plus classiques comme une entrecôte de boeuf, une salade césar ou des pâtes. Le restaurant a aussi la bonne idée d’offrir de nombreux plats en plusieurs formats : entrée/plat ou petite faim/grande faim. Deux plats du jour sont disponibles à midi pour 17 ou 19 francs. J’y choisis ce qui peut représenter la recherche d’originalité du Metropolis. Le risotto est crémeux, parsemé d’un parmesans et avec de nombreux morceaux de poulet. Jusque-là, c’est plutôt classique. On y trouve aussi des feuilles de citronniers qui donnent qui ont parfumé l’ensemble d’un goût asiatique de citronnelle. Il y a aussi quelques morceaux de fruits confits exotiques (gingembre, mangue) qui complète cette impression. Ce mariage entre la Lombardie et la Thaïlande m’a paru réussi et très savoureux. Le risotto est accompagné d’un joli bol de salade très varié avec des poivrons et des radis croquants ainsi que quelques olives. Pour 17 francs, c’est un très bon plat du jour au niveau qualité et plaisir. La grande assiette de steak de boeuf au jus de thym vue sur d’autres tables m’a semblé aussi bien attirante pour 19 francs.

La carte des vins du restaurant Metropolis à Morges est internationale avec un très grand nombre de vins qui sont disponibles autant au verre qu’en bouteilles, dont un grand choix autour des 30-40 francs. J’y choisi ce que je crois être un chardonnay. Le nez est affirmé avec des parfums de fruits jaunes. Tellement exotique que je me demande si l’on ne m’a pas servi un gewurztraminer. La bouche est grasse et ronde, avec un bon équilibre entre l’acidité et un fruité où je perçois des notes d’agrumes. Ce n’est qu’en faisant des recherches pour ce compte-rendu que j’apprends que le Torrontes est en fait un cépage typiquement argentin qui a des caractéristiques proches du muscat et du gewurztraminer. ;O) L’assemblage avec le Chardonnay produit un bon résultat.

Repas :
* Risotto aux feuilles de citronnier et poulet
Boisson :
* 1 déci de Chardonnay Torrontes 2011
Service : professionnel, sympathique et efficace
Prix : 30 francs pour une personne
En conclusion : Un très bon repas de midi gourmand et gourmet. Sur ce que j’ai goûté, la recherche d’originalité culinaire est bien maîtrisée et propose de belles saveurs. J’ai ressenti aussi durant mon passage l’attention portée aux « petits » détails (présentation des plats, rondelle de citron avec l’eau, verre d’eau avec le café) qui me font penser que ce restaurant sait soigner sa clientèle. Un restaurant conseillé pour les amateurs de découvertes culinaires pour des prix très raisonnables.
Visite : un jeudi midi de fin janvier 2013; restaurant rempli à 90%
Adresse : Restaurant Metropolis, Rue Louis de Savoie 20, 1110 Morges
Téléphone : 021 803 23 33
Horaire : ouvert 7/7
Situation : côté Lausanne de la vieille ville de Morges; parking place de l’Eglise
Dans les environs :
* Le Pavois, Morges
* Fukuoka – Morges
* Le Léman, Morges

Risotto aux feuilles de citronnier et poulet
Risotto aux feuilles de citronnier et poulet
Metropolis Morges  - Salade Verte
Salade Verte
Le café du Metropolis
Le café du Metropolis

1 commentaire sur Metropolis – Morges

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.