Pinte Communale d’Aigle

Pinte Communale d’Aigle fait partie de ces auberges communales qui ont été rénovées ces dernières années et confiées à de jeunes restaurateurs formés dans de bons restaurants. Dans le cas d’Aigle, il s’agit du jeune chef Alexandre Luquet qui a dans son cursus l’expérience dans des brigades de chefs comme Dennis Martin, Carlo Crisci ou Jean-Sébastien Rivette de l’Auberge de la Veveyse à Saint-Légier.

Pinte Communale d’Aigle propose deux types de cuisine. D’un côté, on y trouve une partie « brasserie » avec des plats classiques comme les filets de perches ou plus canailles comme le boudin noir. De l’autre, la partie restaurant gastronomique qui propose le soir et les week-ends des menus gastronomiques entre 98 et 125 francs. A midi, un plat du jour est proposé pour 18 francs. Pour patienter, nous avons dégusté une petite assiette de salade fraîche avec une bonne vinaigrette. Le plat principal arrive ensuite joliment présenté et généreusement garni. Son ramage est à la hauteur de son plumage avec une viande porc savoureusement relevée par sa sauce. Mention très bien également pour la purée et les légumes.

La carte des vins de la Pinte Communale d’Aigle est assez variée, même si la commune propriétaire impose naturellement la présence des vins d’Aigle. On y trouvera également un bon choix de vins français ainsi que quelques vins d’autres régions viticoles comme la Toscane représentée avec des noms bien connus. Dans la dizaine de crus au verre de qualité, j’ai choisi de découvrir un vin local produit par Alain et Anabelle Dupertuis. Cet assemblage de Gamaret et de Diolinoir proposait un fruité agréable sur une structure élégante avec quelques tannins fins en fin de bouche.

Repas :
* Travers de porc glacé au miel de thym, écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive, mélange de légumes
Boisson :
* 2 décis Caprice 2013, Alain et Anabelle Dupertuis
Service : professionnel et attentif
Prix : 65 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi à la Pinte Communale d’Aigle avec un plat du jour savoureux et à la présentation soignée. Le tout pour un bon rapport prix-plaisir qui explique sans doute pourquoi le restaurant était complet lors de mon passage. Une très bonne carte des vins et un service féminin et attentionné complètent les atouts de cette bonne table que je ne peux que vous inciter à découvrir si vous en avez l’occasion.
Visite : un jeudi midi de fin mai 2015, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Pinte Communale d’Aigle, Place du Marché 4, 1860 Aigle
Téléphone : 024 466 62 70
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : parking
Site Internet : http://www.pinte-communale.ch/
Dans les environs :
* L’Usine, Aigle
* Restaurant des Alpes, Aigle
* Le Relais de Vuargny, Le Sépey

Travers de porc glacé au miel de thym, écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive, mélange de légumes
Travers de porc glacé au miel de thym, écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive, mélange de légumes

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.