Restaurant zum alten Stephan – Soleure / Solothurn

Si je devais résumer mes impressions sur le restaurant zum alten Stephan de Soleure, je dirais que c’est l’histoire d’un chef qui a dans les mains le talent d’un étoilé Michelin et qui décide de le mettre au service d’une cuisine de brasserie créative et soignée, proposée à prix doux. Tout ce que j’aime… ;O).

Le décor du restaurant zum alten Stephan à Soleure est sans aucun doute celui d’un restaurant gastronomique : vieille demeure restaurée avec goût et parsemée de tableaux contemporains, nappes blanches, beaux services que l’on vous apporte avec des gants blancs. La carte fait plutôt penser à celle d’une brasserie avec ses schnitzel, son burger ou dans le cas de mon menu un vitello tonato et la traditionnelle wy-süppli (soupe au vin blanc) de Soleure. Il ne faut pourtant pas que cela vous perturbe, car une fois arrivées sur la table, les assiettes portent toutes la marque d’un excellent cuisinier qui pratique avec bonheur l’art de l’understatement culinaire. Notre repas fut ainsi délicieux du début à la fin. Quelques fines touches végétales apportaient du croquant et de la fraîcheur au vitello tonnato. Le boeuf tendre et parfaitement cuit était très bien complété par une sauce à la moutarde finement dosée. Nous avons aussi bien apprécié les « petits détails » autour du repas, comme cette crème au guacamole qui « remplaçait » le beurre pour accompagner d’excellents pains « maison » où les pralinés de la Confiserie Hofer servis avec le café.

Quand on passe du côté de la carte des vins du restaurant zum alten Stephan de Soleure, on se retrouve dans l’univers d’un étoilé Michelin avec une jolie liste de divers millésimes du Château Mouton Rotschild ou quelques Côte Rôties de chez Guigal. J’ai fait le choix de boire « local » (les vignes de l’Hôpital de Soleure se trouvent en réalité dans le Canton de Neuchâtel) et je ne l’ai pas regretté avec un assemblage de Malbec et Merlot barrique qui proposait un nez enchanteur de fleurs rouges et de cerises amarena. On retrouvait ces sensations gourmandes de fruits noirs dans une bouche à la mâche élégante et à la finale longue. Excellent rosé de chez Mauler en apéritif.

Repas :
* Thon mi-cuit, wasabi, algues (amuse-bouche)
* Vitello tonnato St. Stephan
* Tagliatta d’entrecôte, patates bleues de Wiedlisbach rôties, légumes de saison
* Assiette de fromages
Boisson :
* 2 verres Mauler Rosé Brut
* Malbec-Merlot Cuvée Wengi 2015, Domaine Hôpital de Soleure
Service : parfait : professionnel, attentif, attentionné et très humain (et polyglotte). Passage sympathique du chef en fin de repas (d’où je tiens mon info sur son abandon de la chasse à l’étoile Michelin)
Prix : 220 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un superbe moment gourmand vécu au restaurant du restaurant zum alten Stephan qui propose une savoureuse cuisine de brasserie créative proposée à prix doux dans l’écrin confortable d’un restaurant gastronomique. Un vrai coup de coeur pour cette table que je vous recommande chaleureusement de découvrir si vous visitez Soleure… ce que je vous recommande chaleureusement aussi ;O)
Visite : un samedi soir de mi-août 2018, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Restaurant zum alten Stephan, Friedhofplatz 10, 4500 Soleure
Téléphone : 032 622 11 09
Horaires : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.alterstephan.ch/

Thon mi-cuit, wasabi, algues (amuse-bouche)
Thon mi-cuit, wasabi, algues (amuse-bouche)
Vitello tonnato St. Stephan
Vitello tonnato St. Stephan
Tagliatta d'entrecôte, patates bleues de Wiedlisbach rôties, légumes de saison
Tagliatta d’entrecôte, patates bleues de Wiedlisbach rôties, légumes de saison

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.