Le Ristorante St Paul à Lausanne a connu de nombreuses identités au cours de ces dernières années. Après une période chinoise, il est devenu italien il y a environ trois ans. Ce restaurant vous propose désormais un voyage gourmand vers sud de la Botte depuis la voix qui prendra votre réservation jusqu’au café qui clôturera votre repas.
La carte du Ristorante St Paul à Lausanne est centrée sur la cuisine du sud de l’Italie (Calabre, Sicile) avec une offre basée principalement sur les pâtes fraîches accompagnées de quelques viandes et poissons. Nous commençons notre repas avec les deux entrées chaudes à bases de légumes qui commencent par nous séduire par leurs parfums avant de nous convaincre en bouche par leur fraîcheur et les arômes. On retrouve cette fraîcheur dans les deux plats de pâtes. Les linguine (suggestion du jour) offrent un bon mélange de produits de la mer avec un jus de vongole qui donne toute leur saveur aux pâtes. Les saucisses des tagliatelles offrent une variation intéressante et savoureuse au classique « ragu » italien. Comme ces deux portions de pâtes ont été bien copieuses, nous passons directement à la case du bon café italien sans passé par celle des desserts.
La carte des vins du restaurant St-Paul propose sur deux pages un panorama de la production italienne du nord au sud avec des noms connus (Gaja, Planeta) et d’autres à découvrir. Une dizaine de vins au verre complètent cette offre ainsi qu’une vingtaine de grappas. Je choisis un vin de Sicile à la robe rubis foncé qui assemble du nero d’avola et du merlot. Le nez offre des parfums de fruits et fleurs rouges. La bouche est dense, sans lourdeur et avec encore quelques tannins initialement. Le vin s’ouvre progressivement au cours du repas pour offrir des arômes fruités avec des notes chocolatées. Persistance moyenne.
Repas :
* Trio de légumes : aubergines marinées, poivrons aigre-doux, courgettes au citron / Rouleaux d’aubergines au cacciocavallo silano et pecorino romano.
* Linguine aux vongoles, crevettes et tomates cerises / Tagliatelle aux saucisses parfumées au fenouil
Boisson :
* Paradiso di Lara Terre di Shemir 2007
Service : professionnel, attentif, souriant, chaleureux et italien
Prix : 150 francs pour deux
En conclusion : Un repas au St Paul est un vrai moment de dépaysement dans le Sud de l’Italie avec des saveurs qui commencent par vous chatouiller les narines avant de vous caresser les papilles. La cuisine ne vise pas l’invention gastronomique, mais la mise en valeur de l’authenticité et la qualité des produits. Une carte des vins bien construite vient compléter les qualités gourmandes alors que l’accueil chaleureux et souriant assure les rayons de soleil qui manquent parfois sur Lausanne. Le seul petit reproche qu’on pourrait faire c’est que le restaurant peut devenir un peu bruyant lorsqu’il est complet. C’est vraiment l’Italie… ;o) Réservation fortement conseillée.
Visite : un mardi soir de début mai 2012, restaurant rempli à 100%
Adresse : Ristorante St Paul, Avenue d’Echallens 72, 1004 Lausanne
Téléphone : 021 544 73 91
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au bout de l’avenue d’Echallens direction Prilly, places de parc (pas toujours évidentes à trouver) dans le quartier, arrêt St-Paul de la ligne 9 des TL
Dans les environs :
* Indochine, Lausanne
* Kazoku, Lausanne
* Gnutti, Lausanne
* Pasta e Sfizi, Lausanne
* Chez Odete, Lausanne




Publier un commentaire