Auberge de La Croix Fédérale – Saint-Martin (fermé)

!!! Le restaurant l’Auberge de La Croix Fédérale à Saint-Martin est actuellement (août 2020) fermé suite à la faillite du titulaire !!! Une sortie campagnarde par un froid dimanche de mars m’a permis d’ajouter l’Auberge de la Croix Fédérale de Saint-Martin à la liste de ces petites pépites gastronomiques. J’ai une tendresse particulière pour ces adresses où le citadin lémanique devra peut-être commencer par regarder où placer le village sur une carte. C’est souvent dans ces lieux qui sont mi-bistrot de village et mi-restaurant, que l’on trouve un rapport qualité-plaisir-accueil-prix.

La carte du restaurant l’Auberge de La Croix Fédérale à Saint-Martin contient une petite partie de plats classiques qui sont complétés par des offres saisonnières. Ce dimanche, outre un menu du dimanche à 33 francs, c’est le menu dégustation basé sur les poissons du Léman qui retient notre attention. Il commence de manière agréable par un petit marbré de gardon et de légumes frais qui laisse bien augurer la suite du repas. La fine chair de la féra fumée est délicieusement relevée par une sauce raifort « maison » bien épicée. Un aspect épicé qui se retrouve ensuite dans la soupe de poisson qui réchauffe agréablement. Le filet et la quenelle de brochets sont bien accompagnés par une savoureuse sauce à l’écrevisse. Pour terminer ce crescendo, on déguste avec plaisir une déclinaison de desserts maisons : mousse à l’orange sanguine, macaron à la menthe, crème brûlée, mousse au chocolat aérienne, gâteau aux carottes et glace aux amandes amères. Des portions et un rythme de service étudiés permettent d’apprécier tous ces plats sans avoir l’impression de faire d’excès…. ni de rester sur sa faim.

La carte des vins est relativement courte, mais contient une offre variée de bonnes bouteilles, principalement de Suisse et de France avec un bon choix dans chaque format de contenance. Je choisis un Vilette qui se révélera un excellent accompagnement. Un nez floral et une touche de minéralité avec une matière qui remplit bien la bouche. A ne pas déguster trop frais afin d’en savourer toute la complexité de ses arômes.

Adresse : Place du Village 4, 1609 Saint-Martin
Téléphone : 021 907 71 94,
Horaire: fermé lundi et mardi
Temps : un froid dimanche de mars 2010, restaurant rempli à 60%
Situation : Saint-Martin se trouve à la « frontière » fribourgeoise, sur la route qui conduit à Bulle à partir d’Oron-la-Ville. L’auberge est à côté de l’église, places de parc devant le restaurant.
Repas :
* Marbré au gardon frais (amuse-bouche)
* Saladine de filet de féra, sauce raifort
* Petite soupe de poissons du Léman, rouille, croûtons
* Filet de brochet et sa quenelle, sauce écrevisse
* Déclinaison de dessert
Boisson :
* Villette Vase n°10, 2007, Henri et Vincent Chollet, Aran-Villette
Service : cordial, professionnel et efficace. Passage sympathique du chef en fin de repas.
Prix : 152 pour deux
En conclusion : On dit de certains endroits qu’ils méritent le détour. Par la qualité de sa cuisine et la gentillesse de son accueil, l’auberge de la Croix Fédérale de Saint-Martin mérite qu’on se déplace spécialement pour elle.
Idée de balade : Se parquer à Ecotaux et gagner Saint-Martin par la petite route qui conduit vers Bussigny-sur-Oron en une bonne heure de Marche. Au retour, passer par la Rogivue (belle réserve naturelle des Mosses) et Maracon, environ 1h30 de Marche.

Menu de dégustation
Menu de dégustation
Marbré au gardon et aux légumes frais
Marbré au gardon et aux légumes frais
Saladine de filet de féra, sauce raifort
Saladine de filet de féra, sauce raifort
Petite soupe de poissons du Léman, rouille, croûtons
Petite soupe de poissons du Léman, rouille, croûtons
Filet de brochet et sa quenelle, sauce écrevisse
Filet de brochet et sa quenelle, sauce écrevisse
Déclinaison de dessert
Déclinaison de dessert

5 commentaires sur Auberge de La Croix Fédérale – Saint-Martin (fermé)

  1. Nous avons passé un délicieux moment. Merci pour l’accueil et le service, sympathique et de bons conseils avisés. Félicitations au cuisinier pour la palette gourmande du « Menu Braconnier » aux saveurs dosées avec justesse pour mettre en valeur de bons produits très bien préparés. Nous reviendrons !

  2. C’est vraiment dommage que votre quide ne soit pas à jour, car depuis le mois d’août 2013, les restaurateurs que vous désignez dans cette auberge ont pris la poudre d’escampette.
    A bon entendeur, salut.
    Renee Brenci

  3. Bonjour Madame,

    Le fait que les restaurateurs aient changé depuis mon passage est mentionné au début de l’article. Quant au fait que je retourne à la Croix Fédérale pour un nouveau repas, cela dépendra des circonstances… et des envies ;O)

    Bonne chance dans la reprise de cet établissement

  4. bonjour,
    Vous devriez à nouveau venir sur St-Martin, car maintenant c’est Marie et David qui font de ce lieu un endroit magique avec une cuisine actuelle. ABE

  5. Bonjour Marianne,

    Merci pour cette information et je vais mettre ce restaurant sur ma (longue) liste des restaurants à visiter. N’oubliez cependant pas que le contenu de ce site est écrit par une seule personne qui n’a qu’un estomac et qu’un porte-monnaie…. et un travail pour gagner sa vie et payer ses additions ;O) C’est pour cela aussi que vos informations et vos commentaires sont importants pour m’aider et partager vos avis avec d’autres lecteurs.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.