Auberge Communale de la Chaux-sur-Cossonay

L’Auberge Communale de la Chaux est un restaurant posé au bord de la route qui relie Cossonay et la Vallée de Joux en passant par l’Isle. J’ai profite de son ouverture dominicale pour aller découvrir si la qualité de sa cuisine est à la hauteur de sa réputation sur la toile.

La carte des mets de l’Auberge Communale de la Chaux est variée et classique. Elle est disponible de manière indifférente soit du côté restaurant que du côté café, à l’exception des mets au fromage réservés à ce dernier lieu. Nous avons basé notre repas sur deux menus, tous les deux à choix. Le premier à 45 francs en trois étapes, le second (dégustation) à 63 ou 65 francs qui incluait aussi du fromage. Les entrées donnent le ton : la cuisine se concentre sur le produit et les saveurs. Si le foie gras est délicat, la soupe de poisson propose des saveurs épicées bien affirmées. Les filets de perches sont bien cuits avec des frites croustillantes. L’agneau rosé est tendre, bien accompagné par sa sauce aux herbes. On s’en léchera les doigts au propre comme au figuré. Mention très bien également pour un gratin dauphinois fondant. Après un interlude plaisant d’un bon fromage sur assiette, nous dégustons une assiette de dessert classique mais agréable où les arômes du sorbet sont fort appréciés.

La carte des vins de l’Auberge Communale de la Chaux est didactique puisque la région de production de chaque bouteille est identifiée sur une carte. J’y apprécie également une offre de bouteilles à moins de 30 francs ainsi qu’un bon choix de vins au verre de bonne qualité. C’est dans celui-ci que j’ai pioché un Mont-sur-Rolle à 3 francs le décilitres qui était agréable et équilibré entre fruité et minéralité. Pour les viandes, j’avais opté pour un Moulin-à-Vent de 2008 qui n’était plus disponible. On m’a proposé en remplacement un vin plus récent de la même appellation… qui s’est révélé être un vin mis en bouteille par la Coop. Son nez était moyennement parfumé de fruits rouges que l’on retrouvait dans une bouche élégante associés à des notes épicées. Une impression agréable pour ce vin tarifé à 32 francs alors que son prix de vente en magasin est juste en dessous des 10 francs.

Repas :
* Salade vigneronne au vinaigre de framboise / Terrine de foie gras / Soupe de poisson
* Filets de perche / Rack d’agneau
* Fromage mariné au vin rouge
* Mousse d’ananas, sorbet orange sanguine
Boisson :
* 3 décis Mont-Sur-Rolle
* Moulin-à-Vent Les Michelots 2011
Service : professionnel, attentif et sympathique sous la souriante supervision de la patronne
Prix : 230 francs pour trois personnes
En conclusion : Beaucoup de plaisir lors de ce repas à l’excellent rapport qualité-prix. L’Auberge Communale de la Chaux est une bonne adresse pour venir faire un bon repas où l’on ne recherchera pas la découverte gastronomique, mais une cuisine classique très bien réalisée. La belle carte des vins et l’accueil chaleureux devraient également vous aider à faire de ce repas un très bon souvenir gourmand.
Visite : un dimanche nuageux de fin septembre, restaurant rempli à 80%
Adresse : Auberge Communale de la Chaux, Route de Saint-Denis 1, 1308 La Chaux
Téléphone : 021 861 12 33
Horaire : fermé le dimanche soir, le lundi toute la journée et le mardi midi
Situation : au milieu du village de la Chaux, grand parking derrière le restaurant
Site Internet : http://www.auberge-lachaux.ch/


Dans les environs :
* Auberge Aux Deux Sapins, Montricher
* Auberge de la Balance, Daillens
* Auberge Communale, Aclens

Terrine de foie gras
Terrine de foie gras
Filets de perche
Filets de perche

 

Rack d'agneau
Rack d’agneau
Mousse d'ananas, sorbet orange sanguine
Mousse d’ananas, sorbet orange sanguine

2 commentaires sur Auberge Communale de la Chaux-sur-Cossonay

  1. Fêtes des mères 2017:
    Excellent souvenir, un menu équilibré pour un rapport qualité-prix imbattable et un service parfait!

  2. Meme avis! la carte du restaurant est equilibree, les prix sont au dessous de la moyenne pour une cuisine de cette categorie, la presentation des plats est magnifique, le service parfait! Une carte des vins qui propose des excellents vins, er si on souhaite juste un verre pour accompagner le repas ils sont proposes par dl. Les sauces sont excellentes! A recommander sans hesitation!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.