Auberge de la Balance – Daillens

Rénovée avec goût en 2012, l’Auberge de la Balance à Daillens s’est depuis construit une belle réputation gastronomique confirmée par son entrée dans l’édition 2014 du guide Gault Millau. Ce restaurant propose une cuisine qui conjugue avec bonheur saveur et raffinement.

La carte de l’Auberge de la Balance à Daillens est réduite mais bien diversifiée. En entrée, le brie fondu généreusement truffé se révèle plutôt léger dans sa pâte de brick. Le carpaccio de St-Jacques est finement assaisonné. Il repose sur un tapis croquant de mini-cubes de légumes et est accompagné d’un savoureux coulis de poivrons. La lotte est généreuse et bien parfumée au romarin, posée sur des haricots coco revigorants. La poêlée de calamaretti au chorizo et risotto au safran offre une belle palette aromatique et ensoleillée. Les deux desserts conjuguent douceur et légèreté avec une mention spéciale pour la gelée de la mandarine confite et l’association réussie entre le sorbet yaourt et ses petites feuilles de thym frais.

La carte des vins de l’Auberge de la Balance à Daillens propose une belle offre de vins en majorité suisses et français avec pour ces premiers le choix de se concentrer sur certains producteurs de qualité comme Philipe Bovet, Bernard Cavé ou Blaise Duboux. Un choix de vins au verre de qualité est aussi offert dans lesquels nous avons pioché nos deux apéritifs. Le Sancerre était plutôt sec alors que la Roussane  valaisanne exprimait un fruité agréable sur une bouche équilibrée. Nous avons accompagné notre repas d’un rouge méditerranéen du au nez charmeur de baies des bois avec des notes épicées. La bouche était d’une densité élégante sur une trame fruitée.

Repas :
* Croustillant de brie à la truffe noire, jambon San Daniele et roquette au balsamique / Carpaccio de St-Jacques marinées au citron et huile d’olive, petits légumes croquants au coulis provençal
* Poêlée de calamaretti au chorizo, risotto au safran / Queue de lotte rôtie au romarin, mijoté de coco à la tomate
* Mandarine confite à l’impériale, sorbet sur son biscuit sablé / Tarte au citron meringuée, sorbet yaourt à la fleur de thym
Boisson :
* 1 verre Sancerre
* 1 verre Rousanne, Antoine & Christophe Bétrisey
* Château La Rouquette-sur-Mer, Jacques Boscary, La Clape, L’Esprit Terroir, 2011
Service : professionnel, attentif, sympathique et compétent. Le rythme du repas a été agréable même si deux grandes tablées occupaient une partie de l’auberge.
Prix : 200 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas sans fausses notes à l’Auberge de la Balance à Daillens. Un cadre chaleureux, une cuisine à la fois savoureuse et raffinée et un accueil sympathique, autant de qualités réunies dans un même lieu. A quelques minutes de la sortie Cossonay de l’autoroute, c’est un restaurant qui mérite le voyage. Au vu de la popularité, la réservation est fortement recommandée.
Visite : un jeudi soir de début décembre; restaurant rempli à 100%
Adresse : Auberge la Balance,Rue Jean-Villard-Gilles 4, 1306 Daillens
Téléphone : 021 861 25 25
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au centre du village à côté de l’Eglise
Site Internet : http://www.auberge-labalance.ch/


Dans les environs :
* Auberge Communale, Aclens
* Auberge Communale de la Chaux-sur-Cossonay

Croustillant de brie à la truffe noire, jambon San Daniele et roquette au balsamique
Croustillant de brie à la truffe noire, jambon San Daniele et roquette au balsamique
Carpaccio de St-Jacques marinées au citron et huile d’olive, petits légumes croquants au coulis provençal
Carpaccio de St-Jacques marinées au citron et huile d’olive, petits légumes croquants au coulis provençal

 

Poêlée de calamaretti au chorizo, risotto au safran
Poêlée de calamaretti au chorizo, risotto au safran
Queue de lotte rôtie au romarin, mijoté de coco à la tomate
Queue de lotte rôtie au romarin, mijoté de coco à la tomate

 

Mandarine confite à l’impériale, sorbet sur son biscuit sablé
Mandarine confite à l’impériale, sorbet sur son biscuit sablé

1 commentaire sur Auberge de la Balance – Daillens

  1. L’Auberge de la Balance à Daillens est une petite perle gastronomique que je vous conseille de découvrir sans attendre. Saveurs des plats, convivialité du service et variété de la carte des vins : ce restaurant a tout ce qu’il faut pour satisfaire le gourmand qui connaît les vraies valeurs de la gastronomie.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.