Le Sauvage – Fribourg

A la suite du transfert du chef Serge Chenaux du Schild (actuellement fermé) au restaurant de l’Hôtel du Sauvage, je suis retourné en basse ville de Fribourg pour y redécouvrir dans sa nouvelle maison la cuisine de ce cuisinier réputé que j’avais déjà bien apprécié dans son ancien restaurant.

La carte du restaurant le Sauvage de Fribourg est assez restreinte mais bien diversifiée. Plusieurs offres de menu de 60 francs à 115 francs viennent la compléter. A midi, un menu du jour à 30 francs est proposé avec deux choix possibles à chaque étape. En entrée, nous avions le choix entre une soupe de courge crémeuse et savoureuse ou un tartare d’agneau élégant et frais, accompagné notamment d’une tuile au cumin originale. Mention très bien pour l’assiette de poisson qui alliait saveurs et une certaine simplicité. La sauce était à la fois légère et affirmée, le poisson parfaitement cuit, comme le chou. L’amateur de dinde a trouvé sa chair bien tendre alors qu’une moutarde (au vin rouge?) permettait d’en relever les saveurs. Pour terminer, certains ont choisi une jolie petite assiette de fromage alors que pour ma part je me suis délecté d’une glace vanille délicieusement aromatique et d’une interprétation aérienne de l’île flottante.

La carte des vins du restaurant de l’Hôtel du Sauvage à Fribourg est riche. Outre un large choix de vins suisses où les vins fribourgeois sont bien représentés, on y trouve un large choix bien diversifié de bonnes bouteilles françaises. Les amateurs de demi-bouteilles et de vins au verre y trouveront aussi leur compte. Comme avec ce Freiburger du Vully au nez de fleurs blanches et à la minéralité affirmée en bouche que nous avons dégusté en apéritif. Nous nous sommes tournés vers le Valais pour le plat principal pour découvrir un Ermitage, le pendant valaisan de la Marsanne rhodanienne, dont je n’ai pas noté le producteur. Il lui a fallu un peu de temps pour s’ouvrir et se réchauffer un peu afin que ses arômes de fruits jaunes puissent venir s’affirmer face au boisé qui était très présent, aussi bien au nez qu’en bouche. Les amateurs de fromage ont terminé leur repas avec un verre de Crozes-Ermitage qui a été bien apprécié par l’un sans vraiment convaincre l’autre.

Repas :
* Soupe de courges / Tartare d’agneau relevé à la tapenade
* Filets de carrelet poêlés, beurre blanc et poudre de cèpes, vermicelles chinois, fondue de pain de sucre / Rôti de dinde à la moutarde de Brive
* Fromages / Ile flottante et sauce vanille
Boisson :
* 4 verres Freiburger 2014, Domaine du Petit Château
* Ermitage 2012 Valais
* 2 verres Crozes Hermitage, Cave de Clairmont
Service : professionnel et sympathique, peut mieux faire au niveau de l’attention
Prix : 240 francs pour 4 personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au restaurant du Sauvage à Fribourg dans un cadre toujours aussi plein de charme. Dans l’exercice spécifique du menu du jour, nous avons dégusté des mets savoureux qui mettaient bien en valeur les produits proposés et les qualités des cuisiniers. Bonnes notes également pour l’offre de vins, mais un petit bémol sur le service professionnel et plutôt sympathique, mais – était-ce dû à l’affluence – trop souvent inattentif par rapport à l’état de notre consommation de liquide : lorsque l’on prend l’option de mettre l’eau et le vin hors de portée des convives, il faut être prêt à en assumer les conséquences… Au vu de la popularité largement méritée de cette table lors de mon passage, la réservation est fortement recommandée.
Visite : un vendredi midi de mi-novembre 2015, restaurant rempli à 100%
Adresse : Restaurant Le Sauvage, Planche Supérieure 12, 1700 Fribourg
Téléphone : 026 347 30 60
Horaire : fermé le dimanche et lundi
Situation : en basse ville de Fribourg, juste après le pont sur la Sarine, parking sur la place à côté du restaurant
Site Internet : http://www.hotel-sauvage.ch/
Dans les environs :
* Restaurant Hôtel de Ville, Fribourg
* Restaurant Bindella, Fribourg

Tartare d’agneau relevé à la tapenade
Tartare d’agneau relevé à la tapenade
Filets de carrelet poêlés, beurre blanc et poudre de cèpes, vermicelles chinois, fondue de pain de sucre
Filets de carrelet poêlés, beurre blanc et poudre de cèpes, vermicelles chinois, fondue de pain de sucre
Ile flottante et sauce vanille
Ile flottante et sauce vanille

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.