Mère Brazier – Lyon, France

La Mère Brazier est une table mythique de la gastronomie française en général et celle de Lyon en particulier. Il est d’ailleurs situé à l’angle de la rue qui porte le nom de sa cuisinière originale, Eugénie Brazier, qui fut la première femme à avoir obtenu trois étoiles au guide Michelin. Le restaurant a aujourd’hui à sa tête le jeune chef Mathieu Viannay qui propose une cuisine qui sait à la fois garder ses pieds dans le terroir et vous mettre des étoiles dans les yeux.

Adresse : Mère Brazier, Rue Royale 12, 69001 Lyon, France, 04 78 23 17 20; fermé le samedi et le dimanche
Site Internet : http://www.lamerebrazier.fr/


Visite : un lundi midi de mi-septembre
Situation : dans une petite rue au nord de l’Opéra,; métro Hôtel de Ville; voiturier ou parking Opéra
Repas :
* Pâté en croûte de volaille de Bresse et foie gras, confiture de cerises noires / Thon et légumes marinés, vinaigrette d’agrumes et coriandre
* Filet de rouget grillé sur la peau, tartelette de légumes croquants, jus au basilic / Tournedos de lapin aux tomates confites, la cuisse en croustillant, jus à la verveine
* Cube au chocolat jiavara et coeur passion, sorbet cacao / Parfait aux herbes fraîches et chartreuse verte
Boisson :
* 2 verres Crozes Hermitage blanc Les Pends 2010, Domaine des Entrefaux, Charles et François Tardy (apéritif)
* Clos de Rochegrès 2009, Moulin-à-Vent, Château des Jacques
* 1 verre Chartreuse
La carte des mets tient sur deux pages avec notamment la fameuse poularde de Bresse demi-deuil. Quatre menus sont proposés pour des prix allant de 41 euros (midi uniquement) à 130 euros pour le grand menu de dégustation. Nous choisissons le menu de saison à 67 euros. Repas magnifique du début, amuse-bouche constitué d’un velouté de choux fleur, foie gras et cerise au vinaigre, à la fin, cube chocolat aérien contenant une boule de chocolat remplie de jus de la passion. Au milieu un thon fondant dans une assiette aussi haute en couleurs qu’en saveurs, un mariage rustico-chic réussi pour le pâté, un tendre lapin et ses cuisses en farce croustillante, un rouget parfaitement cuit et finement relevé par son petit jus. Quantités bien dosées et cuisine qui vous enchante sans esbroufe.
La carte des vins est une petite bible qui, si elle privilégie naturellement les voisins de Bourgogne et de la vallée du Rhône, offre des bonnes bouteilles de toute la France. Une quinzaine de vins sont disponibles au verre dans lesquels nous apprécions en apéritif un Crozes blanc au nez aromatique et à la bouche grasse et minérale. Sur le conseil du sommelier et ma demande d’avoir un vin « régional », nous accompagnons notre repas d’un Beaujolais au fruité de gamay expressif et élégant aussi bien au nez qu’en bouche.
Service : professionnel, attentif et convivial. Sympathique visite du chef en début de service
Prix : 240 euros pour deux
En conclusion : Ce sont parfois les endroits les plus intimidants de l’extérieur où l’on se sent le plus à l’aise à l’intérieur. La Mère Brazier est un temple de la gastronomie où la haute qualité de la cuisine se dispute à celle de l’accueil pour vous faire sentir aussi à l’aise que si vous reveniez dans votre restaurant habituel. Allez-y et vous n’aurez sans doute comme moi qu’une seule envie, celle d’y retourner le plus vite possible. Son seul très très gros défaut pour nous les Suisses est d’être fermé le week-end.
Dans les environs :
* La Rémanence, Lyon
* Côté Cuisine, Lyon

Pâté en croûte de volaille de Bresse et foie gras, confiture de cerises noires
Pâté en croûte de volaille de Bresse et foie gras, confiture de cerises noires
Thon et légumes marinés, vinaigrette d’agrumes et coriandre
Thon et légumes marinés, vinaigrette d’agrumes et coriandre
Filet de rouget grillé sur la peau, tartelette de légumes croquants, jus au basilic
Filet de rouget grillé sur la peau, tartelette de légumes croquants, jus au basilic
Tournedos de lapin aux tomates confites, la cuisse en croustillant, jus à la verveine
Tournedos de lapin aux tomates confites, la cuisse en croustillant, jus à la verveine
Cube au chocolat jiavara et coeur passion, sorbet cacao
Cube au chocolat jiavara et coeur passion, sorbet cacao
Parfait aux herbes fraîches et chartreuse verte
Parfait aux herbes fraîches et chartreuse verte

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.