Côté Cuisine – Lyon, France

L’hôtel Le Royal à Lyon sert d’octobre à avril de cadre de formation pratique pour les élèves de l’Institut Paul Bocuse. Ce n’est pas le cas de son restaurant Côté Cuisine, même si celui-ci est dirigé par Cyril Bosviel qui est, entre autres, un ancien professeur du même institut.

Adresse : Hôtel Le Royal Lyon, Place Bellecour 20, 69002 Lyon, France, 04 78 37 57 31
Site Internet : http://www.lyonhotel-leroyal.com/dining-fr.html


Visite : un samedi midi de mi-septembre, restaurant rempli à 30%
Situation : au premier étage de l’hôtel Le Royal à l’angle Sud-Est de la Place Bellecour, Parking Bellecour
Repas :
* Tranche de boeuf finie à la plancha, grosses frites « maison », coeur de sucrine
* Saint-Marcellin « Renée Richard »
Boisson :
* 2 verres Mâcon-Villages Clos de la Bressande 2010, Sangouard-Guyot (apéritif)
* 2 verres Crozes-Hermitage Domaine de Chasselvin 2009
* 2 verres Saint-Joseph Offerus 2009, Jean-Louis Chave
Au déjeuner, la carte des plats est concentrée mais bien diversifiée. Une partie des plats sont disponibles pour un menu proposé à 26 euros dans la configuration plat-dessert et 36 euros si l’on ajoute une entrée. Nous choisissons la première option et débutons avec une tranche de boeuf à la sauce aromatique et ses frites moelleuses. Les fromages qui suivent sont bien affinés avec un savoureux brie au basilic qui accompagne le Saint-Marcellin.
Même concentration dans la carte des vins qui fait la part belle à la production des Côtes du Rhône et de la Bourgogne, avec des explications pour chaque vin. Une bonne partie des bouteilles sont disponibles au verre. A l’apéritif, un Mâcon blanc nous offre une minéralité rafraîchissante. On passe ensuite aux choses plus sérieuses avec un Crozes Hermitage à l’exubérance gourmande, aussi bien au nez qu’en bouche. Pour le fromage, on nous conseille un St-Joseph Offerus de Jean-Louis Chave qui impose également sa puissance et une large palette aromatique, mais avec un style un peu plus élégant que son prédécesseur.
Service : professionnel, attentif et souriante. Sympathique passage du chef dans la salle.
Prix : 100 euros pour deux
En conclusion : Un excellent repas de midi dans un cadre chic de l’Hôtel Le Royal. La cuisine met au jour des plats traditionnels et la qualité du service est à la hauteur de celle des plats. De nombreux crus au verre permettent en outre de se faire plaisir. J’ai apprécié l’attention portée aux détails comme le bon pain servi encore tiède à table ou l’excellent beurre AOC Issigny qui l’accompagnait. Un restaurant haut de gamme à recommander sans hésiter pour un repas de qualité dans toutes les dimensions.
Dans les environs :
* Mère Brazier, Lyon
* La Rémanence, Lyon
* Le Comptoir de Marronniers, Lyon

Tranche de boeuf finie à la plancha, grosses frites "maison", coeur de sucrine
Tranche de boeuf finie à la plancha, grosses frites "maison", coeur de sucrine
Saint-Marcellin "Renée Richard" et brie au basilic
Saint-Marcellin "Renée Richard" et brie au basilic

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.