Restaurant des Bains – Lavey-les-Bains

Le Restaurant des Bains est la brasserie rattachée au complexe thermal de Lavey-les-Bains qui dispose également d’un autre établissement, le Chalet des Bains, qui est lui plus dédié aux mets au fromage et aux pizzas. Un bon reçu en cadeau qui combinait baignade et repas m’a donné l’occasion d’aller tester cet établissement.

Le Restaurant des Bains de Lavey, également connu sous le nom de « Table des Bains », occupe un espace moderne dans le bâtiment qui abrite également un hôtel, à côté des bassins du centre thermal. Le restaurant fonctionne sous le système des buffets que l’on peut combiner et dont les prix varient entre 28 francs (uniquement les entrées) et 52 francs pour les trois buffets. En combinant le repas et la baignade, le prix est de 74 francs. On y trouvait également à midi trois suggestions du jour à 22 francs. Du côté des entrées, on trouvait deux tables remplies des traditionnelles salades (avec six sauces différentes) ainsi que des plats un peu plus élaborés où j’ai particulièrement apprécié la terrine de légumes et le saumon et les sardines marinées. La partie chaude est principalement basée sur le choix multiple de viandes (et de sauces) cuites à la plancha. En cette période de chasse, j’ai opté pour deux viandes cuites selon ma demande. Les deux assiettes furent bonnes, avec une mention spéciale pour le sanglier et sa sauce au whisky. Mention bien également pour les accompagnements à choix, à l’exception pour des frites un peu mollachues. On repasse dans une configuration classique avec deux tables consacrées au dessert et un choix de fromages. Je me suis contenté des premiers où j’ai bien apprécié la mousse aux deux chocolats et un savarin moelleux (et un peu arrosé…)

La carte des vins du Restaurant des Bains de Lavey est bien fournie et pioche en grande majorité dans la production des vignerons voisins du Chablais et du Valais. On y trouve une grande variété de taille de bouteilles. Pour ma part, j’ai choisi de boire tout simplement les deux vins du mois. Le Chasselas d’Aigle offrait un fruité agréable avec une bouche ample et grasse. Un fruité également présent dans un Pinot Noir au corps assez solide pour régater avec les plats de chasse que j’ai dégustés.

Repas :
* Buffet d’entrées
* Filet de sanglier, sauce au whisky
* Noisette de chevreuil, sauce au poivre vert
* Buffet de dessert
Boisson :
* 1 verre Aigle Chapelle 2012, Bernard Cavé
* 1 verre Pinot Noir Collines de Planzettes 2012, Vital Zuferey
Service : professionnel et attentif
Prix : 94 francs (buffet complet, boissons et bains 3 heures)
En conclusion : Un bon repas de midi dans un contexte qui semble arriver assez bien à éviter les inconvénients du buffet avec le système de cuisson minute pour les plats principaux. Naturellement, avec la formule du buffet complet, il y a une tendance à manger un peu plus, mais le rapport prix-qualité est assez bien respecté, surtout si l’on y est en période de chasse comme c’était mon cas. Si vous avez des visées « diététiques », la partie entrée devrait suffire à combler votre appétit et répondre à vos attentes.
Visite : un mercredi midi de début octobre 2014, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Restaurant des Bains, Route des Bains 48, 1892 Lavey-les-Bains
Téléphone : 024 486 15 15
Horaire : ouvert 7/7
Situation : dans l’hôtel à côté des bains de Lavey
Site Internet : http://www.lavey-les-bains.ch/fr/grand-hotel/restaurant-table-des-bains


Dans les environs :
* Casabaud, St-Maurice
* Lafarge, St-Maurice
* Les 3 Tables, St-Maurice

Restaurant des Bains de Lavey :  Buffet d'entrées
Assiette d’entrées
Restaurant des Bains de Lavey :  Filet de sanglier, sauce au whisky
Filet de sanglier, sauce au whisky
Restaurant des Bains de Lavey :  Noisette de chevreuil, sauce au poivre vert
Noisette de chevreuil, sauce au poivre vert

2 commentaires sur Restaurant des Bains – Lavey-les-Bains

  1. Le GuideGastronomique.ch n’est qu’un site web personnel qui reflète mes aventures gastronomiques. Veuillez vous adresser directement au restaurateur pour toute communication.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.