Auberge Communale d’Echandens

Les bons restaurants gastronomiques ouverts le dimanche ne sont pas nombreux dans la région lausannoise. Ayant déjà découvert l’Auberge Communale d’Echandens avec un collègue gourmand il y a quelques années, c’est avec plaisir que j’y suis retourné.

Situé entre Lausanne et Morges, l’Auberge Communale d’Echandens propose une cuisine à deux visages : brasserie du côté du café et ses tables en bois, gastronomie dans la salle du restaurant aux nappes blanches. C’est dans cette dernière que nous nous sommes rendus pour déguster un menu qui proposait de mêler chasse et cuisine française pour un excellent rapport prix-plaisir. L’association entre la choucroute et un foie gras parfaitement cuit fonctionne bien. La sauce safranée est justement dosée pour ne pas écraser la cigale de mer. Le chevreuil est tendre et dans les accompagnements nous avons décerné la palme à des spaetzlis croustillants délicieux. Après avoir partagé une belle assiette de fromages locaux, nous avons terminé le repas avec un dessert classique et bien réalisé.

La carte des vins de l’Auberge Communale d’Echandens est très bien fournie. On y trouve naturellement les vignerons voisins, quelques bonnes bouteilles du reste de la Suisse ainsi que notamment un petit choix pointu de Bordeaux un peu âgés à des prix abordables. Dans la sélection de vins au verre qui a accompagné notre repas, je mettrais en évidence un blanc tessinois au nez charmeur, ample et gras en bouche ainsi qu’un rouge du Languedoc au fruité gourmand très agréable.

Repas :
* Escalope de foie gras de canard poêlée sur un lit de choucroute au vinaigre de framboise et jus de veau / Queue de cigale de mer rôtie émulsion de crustacé au safran effilochée de légumes
* Selle de chevreuil sauce poivrade, spätzlis, garniture chasse
* Assiette de fromages
* Tartelette aux pommes caramélisées crème anglaise et glace vanille
Boisson :
* 2 verres Chasselas Clos des Abesses, Domaine des Abesses Perey
* 1 verre Petite Arvine 2016, Domaine Cornulus
* 1 verre Granito 2012, Agriloro
* 4 verres Château Malavieille 2015
Service : professionnel, sympathique, attentif et attentionné. Salutations du chef en fin de repas.
Prix : 230 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi à l’Auberge Communale d’Echandens qui propose une cuisine gastronomique classique et savoureuse. Ici pas d’effet de mode, mais une maîtrise technique parfaite pour faire ressortir la belle qualité des produits. La carte des vins saura satisfaire l’amateur exigeant et le service est au-dessus de la moyenne. Si vous cherchez un bel endroit pour un repas du dimanche dans la région de Lausanne, ne cherchez pas plus loin!
Visite : un dimanche midi de novembre 2018, restaurant rempli à 60 %
Adresse : Auberge Communale d’Echandens, Place du Saugey 8, 1026 Echandens
Téléphone :021 702 30 70
Horaires : fermé le mardi et le mercredi
Site Internet : http://auberge-echandens.ch/

Escalope de foie gras de canard poêlée sur un lit de choucroute au vinaigre de framboise et jus de veau
Escalope de foie gras de canard poêlée sur un lit de choucroute au vinaigre de framboise et jus de veau
Queue de cigale de mer rôtie émulsion de crustacé au safran effilochée de légumes
Queue de cigale de mer rôtie émulsion de crustacé au safran effilochée de légumes
Selle de chevreuil sauce poivrade, spätzlis, garniture chasse
Selle de chevreuil sauce poivrade, spätzlis, garniture chasse
Tartelette aux pommes caramélisées crème anglaise et glace vanille
Tartelette aux pommes caramélisées crème anglaise et glace vanille

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.