La Parenthieze – Thonon-les-Bains, France

Au bas d’un immeuble situé à côté de la grande esplanade qui surplombe le port de Thonon-les-Bains, le restaurant la Parenthieze et son chef Yohann David propose une cuisine qui navigue entre bistronomie et gastronomie. Les jolies photos sur le site internet ont attiré l’attention de votre serviteur.

Le restaurant La Parenthieze de Thonon-les-Bains donne déjà une bonne impression par un décor qui associe chaleureusement moderne et ancien dans la salle qui entoure la cuisine vitrée. La carte est courte avec une dizaine de propositions plus un menu à 50 euros. A midi, il y a le choix entre deux plats du jour à 17 euros qui peuvent se transformer en menu de l’amuse-bouche au café pour 23 euros. Un gourmand comme moi aurait eu tort de se priver de cette opportunité. Après avoir savouré un mini-bol de soupe de féra, j’ai vu débarquer sur ma table une assiette où de bonnes ravioles se prélassaient dans un bouillon aromatique. Les pousses de soja apportaient un peu de croquant à l’ensemble. Pour le plat principal, j’avais choisi l’option poisson et celui-ci était parfaitement rôti, fondant dans la bouche alors que les lentilles savoureuses proposaient également un contraste de textures. Au dessert, le tiramisu était réinterprété et bon. Ce savoureux voyage gourmand s’est terminé avec l’excellente guimauve qui accompagnait le café.

La carte des vins est bien commentée et semble privilégier les vins bios. Une dizaine de vins au verre de qualité sont disponibles dans lesquels j’ai pioché un vin de Moselle que je voulais découvrir. Un nez agréable de fruits jaunes et de toasté était associé à une bouche élégante et structurée.

Repas :
* Soupe de féra
* Ravioles d’artichaut dans son bouillon japonisant
* Pavé de dorade sébaste rôti, lentilles béluga cuites au vin rouge
* Tiramisu aux fraises
Boisson :
* 1 verre Septentrion 2014, Château de Vaux
Service : professionnel, attentionné et souriantE, même si la seule personne en salle était un peu débordée initialement lorsque tout le monde est arrivé dans le restaurant. A noter l’aide précieuse et sympathique apportée par les apprentis cuisiniers pour assurer une partie du service. Hé oui, la cuisine ouverte sert aussi aux cuisiniers à observer ce qui se passe en salle…
Prix : 34 euros
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi dans un restaurant qui saura charmer l’amateur de gastronomie à tous les niveaux : cuisine inventive et savoureuse, accueil sympathique et belle carte des vins. Le restaurant La Parenthieze est à Thonon une adresse au très bon rapport prix-plaisir et hautement recommandable.
Visite : un jeudi midi de mi-mail 2017, restaurant rempli à 70 %
Adresse : Restaurant La Parenthieze, 1 Rue des Ursules, 74200 Thonon-les-Bains, France
Téléphone : +33 4 50 71 04 77
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.laparenthieze.com/
Egalement recommandable dans les environs :
* Raphaël Vionnet – Thonon-les-Bains
* O Flaveurs Château de Chilly – Douvaine

Ravioles d'artichaut dans son bouillon japonisant
Ravioles d’artichaut dans son bouillon japonisant
Pavé de dorade sébaste rôti, lentilles béluga cuites au vin rouge
Pavé de dorade sébaste rôti, lentilles béluga cuites au vin rouge
Tiramisu aux fraises
Tiramisu aux fraises

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.