Auberge de la Croix Blanche – Lavigny

Dans un dimanche de fin juin où l’été peinait à s’installer, j’ai été faire une escapade campagnarde pour découvrir l’Auberge de la Croix Blanche à Lavigny, un restaurant qui propose une cuisine soignée et créative reconnue par le guide Michelin.

Si la salle côté route fait penser à un vieux bistrot de village, le restaurant est doté à l’arrière d’un beau jardin d’hiver lumineux et d’une terrasse. La carte des mets de l’Auberge de la Croix Blanche est bien étoffée, agrémentée en outre par une petite dizaine de suggestions du moment. Nous optons pour notre part pour un menu « surprise » proposé à 92 francs, vin compris. Après avoir patienté en compagnie d’une tapenade maison et de pain à la tomate fort sympathiques, nous débutons le repas avec une dorade à la peau croustillante et à la chair tendre. Elle est élégamment posée sur un lit de ratatouille savoureuse. Dans le plat principal, j’apprécie beaucoup la tendresse du veau et la précision de cuisson des légumes. La mousseline a un goût qui se rapproche parfois un plus du petit pois, mais je pense que pour le dosage de l’ail des ours il vaut mieux pencher du côté de la modération. Le dessert est plein de fraîcheur avec des oranges savoureuses posées sur un tiramisu élégant et léger.

La carte des vins de l’Auberge de la Croix Blanche à Lavigny commence par une page consacrée aux vignerons du village. Elle est suivie par quelques pages contenant des bonnes bouteilles de toutes les régions de Suisse où l’on trouve quelques noms connus comme La Colombe de Féchy ou Marie-Thérèse Chappaz. Les vins accompagnant le repas surprise sont tous de Lavigny, ce que je trouve une bonne initiative. Le pinot blanc offre des parfums élégants de fruits jaunes et une bouche grasse et vanillée. L’assemblage de rouge non barriqué propose lui une structure élégante sur des arômes de baies des bois. Enfin, le moscato local accompagnait tout en légèreté et douceur le dessert.

Repas :
* Filet de daurade à la provençale
* Contre-filet de veau au romarin, mousseline à l’ail des ours
* Oranges marinées au Grand-Marnier et tiramisu
Boisson :
* 2 verres Chasselas de Lavigny
* 2 verres Pinot blanc «Z», Jean-David Rossier
* 2 verres Le Milliaire «ASS», Daniel Rossier
* 2 verres Vin Joyeux, Cave du Vallon
Service : professionnel et attentif
Prix : 210 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi à l’Auberge de la Croix Blanche de Lavigny avec une cuisine à fois soignée et savoureuse. Le cadre est chaleureux et ouvert et l’accueil est à la fois sympathique et professionnel. Un restaurant que je recommande à aux gourmands qui veulent faire un bon repas à la fois élégant et décontracté dans la région. Situé à côté de la place de jeu du village, c’est un endroit qui conviendra aussi parfaitement aux familles avec des enfants qui veulent se dépenser un peu au lieu d’attendre à table.
Visite : un dimanche ensoleillé de fin juin, restaurant rempli à 60%
Adresse : Auberge de la Croix Blanche, Route du Vignoble 25, 1175 Lavigny, 021 808 86 54
Horaire : fermé le lundi et mardi
Situation : au centre du village, grand parking à côté du restaurant
Site Internet : http://www.la-croix-blanche.ch/


Dans les environs :
* Au Vieux Navire, Buchillon
* Auberge Communale, Féchy
* Croix Fédérale, Saint-Prex
* Metropolis, Morges
* Restaurant du Chasseur, Allaman

Auberge de la Croix Blanche Filet de daurade à la provençale
Filet de daurade à la provençale
Auberge de la Croix Blanche Contre-filet de veau au romarin, mousseline à l'ail des ours
Contre-filet de veau au romarin, mousseline à l’ail des ours
Auberge de la Croix Blanche Oranges marinées au Grand-Marnier et tiramisu
Oranges marinées au Grand-Marnier et tiramisu

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.