Croix Fédérale – Saint-Prex

La Croix Fédérale de Saint-Prex constitue une adresse de référence dans les restaurants spécialisés dans les filets de perche dans le canton de Vaud.

Adresse : La Croix-Fédérale, rue du Pont-Levis 10, 1162 St-Prex, 021 806 10 28
Horaire :  fermé le lundi et mardi


Visite : un vendredi de mi-avril, restaurant rempli à 60%
Situation : Dans le vieux bourg de Saint-Prex, parking dans la rue devant le restaurant ou au bord du lac
Repas :
* Salade de dents de lion / Saumon fumé maison
* Filets de perche meunière (2 services)
Boisson :
* Chasselas Domaine des Sarraux-Dessous 2007
La carte de Croix Fédérale à Saint-Prex offre les plats traditionnels d’un restaurant vaudois avec quatre menus dont les prix varient entre 50 et 80 francs. Ils sont complétés par des propositions du jour, comme la fricassée de champignons que la patronne vient nous proposer en nous montrant sa matière première. Il faut cependant constater que la grande majorité des clients, dont tous ceux qui étaient dans la salle lors de mon passage, viennent pour les filets de perche. Nous nous laissons tout de même tentés par des entrées constituées d’un saumon maison aux belles saveurs et de salades de dents de lion dotées d’une bonne vinaigrette. On passe ensuite aux filets de perche qui sont délicatement à la fois tendres et croustillants. On retrouve aussi ces qualités pour les frites. Les deux services permettent de déguster ce plat à bonne température.
La carte des vins est bien étoffée avec une attention portée autant aux vins vaudois qu’à des bouteilles étrangères. Elle n’indique pas le millésime et j’ai ainsi la surprise de constater que le Domaine des Sarraux que j’ai voulu découvrir était de 2007, un âge inhabituel pour un chasselas vaudois. Le vin se révèle pourtant encore bien portant avec un nez minéral et de fleurs blanches. La bouche est structurée avec une minéralité est bien marquée.
Service : Professionnel et attentif
Prix : 215 francs pour trois
En conclusion : La réputation de la Croix Fédérale en ce qui concerne les filets de perches n’est pas usurpée. Ceux que j’y ai goûtés étaient savoureux. Un service attentif et une belle carte des vins devraient attirer les amateurs de filets de perche en particulier et d’une cuisine traditionnelle soignée en général.
Dans les environs :
* Restaurant du Chasseur, Allaman
* Metropolis, Morges
* Le Vieux Navire, Buchillon
* L’Esplanade, Aubonne

Salade de dents de lion
Salade de dents de lion
Saumon fumé maison
Saumon fumé maison
Filets de perche meunière
Filets de perche meunière

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.