Auberge de la Croix-Blanche -Villarepos

L’Auberge de la Croix-Blanche à Villarepos est un restaurant doté d’une étoile par le guide Michelin. Il se situe dans une petit village de la campagne fribourgeoise au-dessus du lac de Morat entre Avenches et Morat.

Le Auberge de la Croix-Blanche de Villarepos est divisée en une partie gastronomique et un « bistrot ». Ce dernier propose des plats entre 19 et 43 francs (pour un cordon-bleu avec des frites…) alors que dans la partie gastronomique il faut compter entre 30 et 40 francs pour les entrées et environ 60 francs pour les plats principaux. Un menu est proposé avec des prix variant entre 80 et 120 francs. Ces deux parties sont rassemblées sur la terrasse, même si l’on vous demande de choisir un côté de référence. Ma vis-à-vis a opté pour l’offre « bistrot » avec un des « plats du jour » proposé pour 42 francs. La viande de boeuf était bien tendre même avec une cuisson « à point », le beurre aromatique et la purée légère. Dommage que la présentation en pile empêchait de bien déguster la spécificité de chaque composant de l’assiette. De mon côté j’ai opté pour le menu d’affaire proposé oralement (ce qui peut expliquer une transcription libre de l’intitulé des plats, car leur énoncé ne sera pas répété lors de leur service) à ma demande au moment de la commande pour 68 francs. Il commence par un carpaccio de tomates avec mousse de féra qui apportent fraîcheur et saveur. Le plat principal offre, dans une portion un peu réduite à mon goût, un veau tendre avec une sauce bien relevée. Le dessert consiste principalement en un sorbet tout a fait honnête.

La carte des vins est bien diversifiée, allant du Vully aux grands Châteaux de Bordeaux. Quelques vins au verre sont disponibles sur demande. Je choisis pour notre repas un rouge du Vully au fruité agréable et dont la bouche a une structure élégante.

Repas :
* Mousse de féra sur carpaccio de tomates / salade
* Emincé de veau, gnocchi, petits légumes / Entrecôte parisienne sur lit de mousseline et légumes
* Sorbet baie des bois
Boisson :
* 1 désire (5dl) Trois grappes, Le Petit Château, Môtier
Service : entre professionnel (surtout) , approximatif (parfois), attentif
Prix : 180 francs pour deux
En conclusion : Nous avons bien mangé à l’Auberge de la Croix-Blanche de Villarepos, mais si le prix du repas d’affaires pourrait se justifier par l’étoile Michelin, il était à mon avis trop élevé pour le niveau de recherche gastronomique ou de « noblesse » des produits proposés dans les assiettes. Et ce n’était pas le niveau du service qui faisait remonter la qualité du repas. Sur ce repas, je pense que les prix de ce restaurant sont trop élevés par rapport à la cuisine proposée qui reste, je tiens à le souligner, tout à fait savoureuse, même si elle ne mérite pas une étoile.
Visite : un jeudi midi ensoleillé de début septembre, terrasse remplie à 80%
Adresse : Auberge de la Croix-Blanche, Route de Donatyre 22, 1583 Villarepos, 026 675 30 75
Horaire : fermé le mardi et le mercredi
Situation : au milieu du village, parking privé devant le restaurant
Site Internet : http://www.croixblanche.ch/


Dans les environs :
* Auberge Communale, Léchelles
* Hôtel Restaurant de l’Ours,  Sugiez
* Auberge du Rendez-Vous, Aumont

Mousse de féra sur carpaccio de tomates
Mousse de féra sur carpaccio de tomates
Emincé de veau, gnocchi, petits légumes
Emincé de veau, gnocchi, petits légumes

 

Entrecôte parisienne sur lit de mousseline et légumes
Entrecôte parisienne sur lit de mousseline et légumes

 

Sorbet baie des bois
Sorbet baie des bois

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.