Maison de Ville de Grancy

Pour bien des Lausannois, le nom de Grancy n’évoque qu’un boulevard. Il vous faudra aller un peu plus loin que le bout de la rue pour découvrir le village de Grancy et son restaurant de la Maison de Ville. Il y a néanmoins de fortes chances pour que, comme moi, vous ne regrettiez pas votre voyage gourmand dans la campagne vaudoise.

La carte de la Maison de Ville de Grancy est plutôt courte. Elle mélange les plats traditionnels comme les filets de perche ou le pavé de boeuf et certains plus recherchés ou originaux comme ces potences spectaculairement flambées en salle. Le tout complété est par des suggestions de saisons notées sur des ardoises. Lors de mon passage, la carte proposait également un menu de chasse à 69 francs. Nous avons commencé par une soupe généreuse et crémeuse avec des morceaux de foie gras qui avaient bien conservé leur goût. Générosité aussi dans le plat principal avec une viande tendre. Mention bien pour des spaetzli légèrement croustillants. Nous avons terminé en douceur avec des choux remplis d’une crème de marron qui évitait bien à mon goût le piège du doucereux, associé à un peu de cognac pour débuter la digestion.

La carte des vins de la Maison de Ville de Grancy propose un choix important et diversifié de vins entre principalement la Suisse et un peu la France. Quelques vins ouverts de qualité sont disponibles, associés à deux vins du mois. J’ai beaucoup apprécié que les prix y soient particulièrement doux avec une grande majorité des bouteilles situées entre 30 et 40 francs. Après avoir apprécié un blanc de Vinzel fruité et agréable pour l’apéritif, j’ai décidé de faire confiance au même vigneron pour accompagner notre repas de chasse avec une des bouteilles les plus chères de la carte à 49 francs ;O) Cet assemblage de gamaret, merlot et cabernet franc a très bien joué son rôle avec un nez de baies des bois associé à une bouche à la mâche élégante aux arômes complexes. Elle est dominée par les fruits noirs avec des notes épicées et une belle persistance.

Repas :
* Crème de potirons et potimarrons aux cèpes et foie gras de canard landais poêlé
* Médaillon de dos de chevreuil sauve poivrade
* Les petits choux « Melissa » aux marrons et au cognac
Boisson :
* 2 verres Vinzel 2012, Caves des Rossillones
* Dominoir 2012, Caves des Rossillones
Service : professionnelles, attentives et souriantes sous la supervision sympathique de la patronne
Prix : 200 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent moment gourmand passé à la Maison de Ville de Grancy. Nourriture savoureuse et généreuse, bonne carte des vins à prix doux, service professionnel et sympathique, ce restaurant a tous les attributs de ces bons restaurants des champs que j’apprécie et que j’aime à mettre en évidence sur ces pages. Cette table mérite le voyage, mais la réservation est fortement conseillée au vu d’une popularité méritée.
Visite : un dimanche midi de mi-novembre 2014, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Maison de Ville de Grancy, Place de la Fontaine 2, 1117 Grancy
Téléphone : 021 861 31 81
Horaire : fermé le mardi soir et le mercredi toute la journée
Situation : au milieu du village, parking à côté du restaurant
Site Internet : http://www.maisondevilledegrancy.ch/


Dans les environs :
* Auberge Communale de la Chaux-sur-Cossonay
* Auberge de la Balance, Daillens
* Auberge Communale, Aclens

Crème de potirons et potimarrons aux cèpes et foie gras de canard landais poêlé
Crème de potirons et potimarrons aux cèpes et foie gras de canard landais poêlé
Médaillon de dos de chevreuil sauve poivrade
Médaillon de dos de chevreuil sauve poivrade
Les petits choux "Melissa" aux marrons et au cognac
Les petits choux « Melissa » aux marrons et au cognac

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.