Quelle ne fut pas ma bonne surprise de constater lors de mon dernier passage à Evian que le restaurant la Fourchette de l’Église avait retrouvé son nom. La lecture d’un menu du jour intéressant sur l’ardoise extérieure m’a convaincu d’aller voir si on y retrouvait aussi la qualité de la cuisine de la version précédente.
Le restaurant La Fourchette de l’Église d’Evian est un petit établissement situé non loin du lac Léman à côté de l’église Notre-Dame. Il a été repris cette année par un « jeune gars du coin » qui a derrière lui un parcours atypique dans la restauration qu’il a explorée des cuisines au service en passant par le management, en partie dans certaines tables de renom comme celles des palaces genevois ou d’une succursale londonienne de Joël Robuchon. En ce qui concerne mon repas, j’ai eu l’impression que dans sa micro-cuisine le chef avait tout compris de l’équation efficacité-prix-plaisir qui caractérise la pause de midi avec une carte réduite. Ceci se concrétise dans une « simple » soupe de légumes savoureuse où le velouté de légumes est rehaussé par les petits « chips » de pain croustillants et une touche de pesto et de piments. On y voit tout le travail du chef pour proposer un plat délicieux à partir de produits simples et c’est tellement mieux qu’une salade sortie du sachet et arrosée d’une sauce industrielle. Même plaisir pour le porc, préféré au plat de poisson, accompagné de bons légumes vapeur, même si ceux-ci avaient à mon avis un peu affaibli la force de la sauce à la moutarde. Au dessert, on se rend compte que le chef a aussi été pâtissier avec un brownie au chocolat bien marqué. On est loin de la boule de glace alibi qui est parfois servie dans ces circonstances. Le prix de toutes ces bonnes choses : à peine 21 euros.
La carte des vins du restaurant La Fourchette de l’Église d’Evian propose un petit choix qui englobe des vins de pays très abordables, comme le rouge au fruité gourmand que j’ai choisi, et quelques bouteilles d’appellations plus prestigieuses (Bordeaux, Bourgogne).
Repas :
* Velouté de légumes, crispy de pain
* Rôti de porc à la moutarde
* Brownie, crème anglaise, caramel beurre salé
Boisson :
* 1 verre Plume, Domaine de la Colombette
Service : professionnel, sympathique, attentif et attentionné
Prix : 27 euros pour une personne
En conclusion : Ce fut un délicieux repas de midi au restaurant la Fourchette de l’Église d’Evian. Lors de votre prochain passage à Evian, si vos gains au casino ne vous permettent pas de vous offrir un des palaces des hauts de la ville ou si vous voulez simplement vous faire très plaisir sans faire de mal à votre porte-monnaie, allez découvrir cette bonne table à laquelle on souhaite un plein succès.
Visite : un mercredi midi de début octobre 2018, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Restaurant La Fourchette de l’Église, 5 Rue Bugnet, 74500 Évian-les-Bains, France
Téléphone : +33 4 50 86 19 71
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : https://la-fourchette-de-leglise.business.site/
Egalement recommandable dans les environs :
* Instant Gourmand – Evian, France
* Au Jardin d’Eden – Evian
Publier un commentaire