Bosco del Merlo et Paladin – Annone Veneto, Italie

La famille Paladin est un producteur important de la Vénétie, active depuis près de 50 ans dans le secteur viticole. Ses vins de pointes sont regroupés sous l’enseigne du domaine de Bosco del Merlo qui obtient de nombreuses louanges dans le Gambero Rosso, un des guides importants pour les vins italiens. La famille possède aussi des propriétés en Toscane et dans le terroir de Franciacorta.

Un vaste local de dégustation situé dans une magnifique villa vénitienne permet de goûter à une large palette des vins de Vénétie ainsi qu’aux autres productions de l’entreprise.

Le siège de Paladin
Le siège de Paladin

Prosecco DOC Millesimato Extra-dry 2010

Il doit y avoir facilement plus de 30 vins offerts à la dégustation. Après une petite discussion avec notre hôte, nous nous laissons guider par lui dans un petit survol de la production des deux domaines vénitiens. Nous commençons notre dégustation avec le Prosecco DOC Millesimato Extra-dry 2010 qui offre un nez de noisette et une bouche qui associe gras et finesse. Nous passons ensuite à deux vins blancs, le Pinot Gris Paladin 2010 et le Chardonnay Bosco del Merlo 2010, que je trouve tous deux un peu légers aromatiquement avec mes références valaisannes, bourguignonnes ou alsaciennes. C’est un reproche que je ne ferais certainement pas au Sauvignon Turranio 2010 de Bosco del Merlo qui a une robe dorée et un nez expressif dominé par les parfums de litchis et de melon. La bouche a un joli gras mais sans aucune douceur et une belle persistance.

Roggio dei Roveri 2008 du Bosco del Merlo

Nous passons ensuite aux rouges avec un Salbanello 2010 de Paladin. Cet assemblage de Cabernet Sauvignon et de Malbec offre des parfums de fruits séduisants. En bouche les arômes de prune dominent une matière qui conjugue amplitude gustative et velours. Un vin de plaisir pour des grillades ou un plat de pâtes et dont le prix de 4,80 euros est lui aussi très séduisant. Nous poursuivons avec le Merlot Campo Camino 2008 du Bosco del Merlo. Sa robe est sombre et le nez expressif de confitures de mûres ou de cassis. En bouche on a de belles sensations de matières avec des notes épicées. La finale est longue et quelques petits tannins résiduels indiquent un potentiel de garde. Un très bon rapport prix-plaisir pour ce vin offert à 8,90 euros. Le Roggio dei Roveri 2008 du Bosco del Merlo est issu du cépage local refosco dal peduncolo rosso. Là aussi, la robe est sombre et le nez très parfumé de fruits noirs. Contrairement au merlot précédent, on joue plutôt sur la finesse et l’élégance en bouche avec une matière tout en rondeur. Nous terminons cette dégustation avec le Vineargenti Riserva 2007, le haut de gamme de la production de Bosco del Merlo vendu à 18 euros. J’y retrouve les caractéristiques des deux vins précédents avec une belle concentration de matière, une large palette aromatique aussi bien au nez qu’en bouche ainsi qu’une belle finale.

Accueil : Sympathique et compétent. Une bouteille de vin nous a été offerte après notre commande de 12 bouteilles.
Prix de la dégustation : gratuit
Site Internet : http://www.paladin.it/
En conclusion : Vous trouverez chez Paladin une large palette de la production vénitienne, aussi bien au niveau des cépages offerts qu’en ce qui concerne les types de vinification. Au vu de la gentillesse de l’accueil et des prix des vins, c’est un endroit que je ne peux que vous recommander si vous êtes dans la région.
Adresse : Paladin, Via Postumia 14, 30020 Annone Veneto (VE), Italie
Situation : Au bord de la route qui relie Annone Veneto et Motta di Livenza

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.