Caves Ouvertes du Valais 2019 Vétroz Conthey

A l’Ouest de Sion, le terroir viticole de Vétroz est fameux pour son Amigne… et ses vignerons réputés. Je profite de ce vendredi ensoleillé des Caves Ouvertes du Valais 2019 pour aller les découvrir avec certains de leurs confrères de Conthey.

Sa cave n’est pas à Conthey, mais à peine 200 mètres séparent Thierry Constantin de la rivière la Morge qui marque la frontière entre Conthey et la commune de Sion. Une distance trop réduite pour résister à l’envie d’aller rendre visite à ce vigneron déjà repéré sur de nombreuses cartes de bons restaurants. Difficile de dégager des vins dans une gamme de qualité. Du côté des blancs, je mettrais en évidence le Sauvignon Blanc 2018 aux arômes de litchi justement dosé dans une bouche équilibrée entre gras et vivacité. Du côté des rouges, plutôt que de parler des habituels vins « de pointe », je vais citer le Pinot Noir Vieilles Vignes 2017 aux griottes gourmandes et à la bouche d’une belle finesse.

A peine repassé du côté Conthey de la Morge, c’est une nouvelle cave pleine de Promesses qui s’est installée dans un ancien garage. Oenologue auparavant pour d’autres domaines, dont la Régence-Balavaud Cave Suisse de l’Année 2016, Julien Fournier a démarré son activité indépendante en 2018. Discussion super intéressante sur son démarrage, le financement, le choix des vins et des parcelles, des vignes en propriétés et de l’achat de vendanges, … Présentation approfondie des premières cuvées disponibles après la vendange 2018 par Julien Fournier et sa charmante vigneronne. Du côté des blancs, une préférence pour la Petite Arvine au nez plaisant d’agrumes, associé en bouche à des notes d’ananas avec un zeste d’acidité et de salinité. Pour les rouges, je mettrais en évidence encore une fois le Pinot Noir aux arômes de griottes dans une bouche dense.

Cave des Promesses, Julien Fournier

Après une petite marche, nous arrivons au centre de Vétroz où dans un petit kilomètre se succèdent quatre des meilleurs vignerons de Suisse selon le Gault Millau. Le premier que je visite est Serge Roh et sa Cave des Ruinettes. Parmi les vins proposés, parfois avec beaucoup de parcimonie succès oblige je pense, j’ai bien apprécié la Syrah Réserve 2016 avec son nez de confiture de mûres et de cassis. La bouche ample est heureusement moins capiteuse, mais propose des arômes plaisants de baies de bois et des notes d’épices.

Juste en dessous se trouve la Cave du Vieux-Moulin de Romain et Vincent Papilloud dont la fraîcheur des locaux fait du bien en cette journée aux températures estivales. Les vins sont ici assez généreusement versé pour qu’un amateur comme moi puisse les évaluer. Du côté des blancs, j’ai beaucoup apprécié le Paien 2017 aux parfums presque mielleux et à la bouche équilibrée entre gras et acidité avec des notes d’agrumes. Du côté des rouges, un coup de coeur pour le Mérlot Réserve 2018 au nez de confiture de cerises noires et sa bouche ronde et fruitée. Enfin, avec cet été qui commence, le très gourmand rosé Gai Luron est à recommander.

Cave du Vieux-Moulin de Romain et Vincent Papilloud

On change presque ce siècle en passant des locaux très traditionnels du Vieux-Moulin au chai ultra-moderne de la Cave la Madeleine d’André Fontannaz avec ses grandes amphores, concept pas ultra-moderne en soi par ailleurs ;O). Une de ces amphores porte l’étiquette de la Petite Arvine élégante qui a retenu mon attention pour le millésime 2017 avec une bouche complexe (fruits jaunes, agrumes) terminée par une touche de salinité. Du côté des rouges, je suis resté dans la gamme Tradition avec Cornalin de Vétroz 2016. Là aussi, une belle diversité de sensations entre le nez et la bouche (fleurs rouges, baies de bois, …) avec une structure solide. D’excellents fromages affinés par Claude Luisier viennent agréablement compéter cette dégustation.

Cave la Madeleine d'André Fontannaz

On change à nouveau d’univers en passant chez la Cave des Tilleuls de Fabienne Cottagnoud… et aussi de fournisseur de fromage, puisque c’est la Laiterie de Nendaz qui nous offre un délicieux fromage à raclette ;O) Mais les caves ouvertes ce n’est pas que du fromage. Du côté des blancs, je retiens plus particulièrement l’Amigne Clos des Perdrix 2016 au nez charmeur de fruits jaunes. La bouche est équilibrée entre gras et vivacité et très plaisante au niveau des arômes. Du côté des rouges, en mettant de côté l’exceptionnel (à tout point de vue on l’espère) Gelée Noire 2017, je nommerai le Merlot de Vétroz 2015 et ses sensations gourmandes de cerises. Et si vous avez un coup de barre, n’hésitez pas à boire un verre de Red Bulles pour mettre un peu de pétillant dans votre vie. Pour terminer, n’oublions pas que l’Amigne de Vétroz fait de superbes vins doux. Lors de cette dernière cave de la journée, je me suis offert un superbe moment, de « méditation » comme diraient les Italiens, avec l’Amigne flétrie 2015 label Grain Noble Confidentiel. Un délice aux abricots compotés qui évite élégamment le piège de l’accès de douceur.

Cave des Tilleuls de Fabienne Cottagnoud

Références

Thierry Constantin, route de Savoie 99, 1962 Pont de la Morge, http://www.thierryconstantin.ch/

Cave des Promesses, Julien Fournier, Route de la Morge 13, 1964 Conthey, https://cavedespromesses.ch/

Cave des Ruinettes, Serge Roh, Rue des Vignerons 88, 1963 Vétroz, https://sergeroh.ch/

Cave du Vieux-Moulin de Romain et Vincent Papilloud, Rue des Vignerons 43, 1963 Vétroz, http://www.papilloud.com/

Cave la Madeleine, André Fontannaz, Route Cantonale 118, 1963 Vétroz, http://www.fontannaz.ch/

Cave des Tilleuls, Fabienne Cottagnoud, Route Cantonale 174, 1963 Vétroz, http://www.fabiennecottagnoud.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.