J’ai profité de la version estivale des Caves Ouvertes de Genève organisée fin juillet pour aller découvrir quelques caves du Mandement. Une jolie balade en boucle à partir de la gare de Satigny qui permet d’apprécier pleinement la dégustation d’excellents vins.
De manière générale, ce fut une belle journée avec un accueil sympathique à chaque cave, même si au fil de la journée on sent de plus en plus la présence de la Genève internationale et urbaine qui vient en partie plus par intérêt éthylique que curiosité oenologique. J’ai également apprécié l’occasion de discuter avec les vignerons sur des sujets aussi divers que les problèmes du millésime 2021 dus aux aléas météorologiques à l’organisation de la succession lorsque la retraite arrive. Une mention spéciale également pour les étiquettes modernes et attractives rencontrées dans tous les domaines visités.
Mon périple débute dans le village de Satigny au Domaine de la Devinière qui propose une jolie gamme de vins bios. Mon vin coup de coeur pour ce domaine est son Cabernet Sauvignon 2018 avec un joli équilibre entre un fuité complexe et gourmand et une bouche ample et structurée. Je mettrais aussi en évidence le Sauvignon Blanc 2019 au nez charmeur de litchis et à l’acidité élégante en bouche ainsi que la fraîcheur du Blanc de Blanc à base de Pinot Blanc aux notes discrètes de pomme verte. Une mention spéciale pour l’oenologue du domaine et ses explications intéressantes et passionnées.
Je poursuis ma marche pour rejoindre le Domaine Les Perrières à Peissy. La large gamme de qualité ne rend pas facile la tâche de sélectionner les vins qui m’ont le plus plu. Ma petite faiblesse pour ce cépage me fait choisir le Gamay La Chênaie 2020 avec ses fruits rouges et ses épices qu charment autant au nez que dans une bouche ample et à la belle persistance. Pour 12,50 francs, c’est un excellent rapport prix-plaisir. Encore une fois, je suis charmé par le Sauvignon Blanc 2020 avec un joli gras aux notes de fruits exotiques et de pamplemousse. Une mention aussi pour l’excellent mousseux Genevoisie aux bulles gourmandes et ses arômes élégants de fruits blancs.
Ma prochaine étape est Chouilly et l’accueillant jardin du Domaine de la Clé de Sol. C’est encore un Sauvignon Blanc avec des litchis élégants et une bouche équilibrée qui retient le plus mon attention, mais l’excellent Pinot Blanc mérite aussi une mention. Du côté des rouges, je suis charmé par la puissance élégante de l’Arpegio, un assemblage Garanoir et Merlot, ainsi que le Gamay (Cadence) également d’un très bon rapport prix-plaisir.
En redescendant vers la gare de Satigny, nous faisons un dernier arrêt à la Cave Les Gondettes. J’y ai dégusté une superbe Altesse aux arômes de pêches blanches, un rosé de Garanoir gourmand aux arômes de fruits rouges et de pamplemousse ainsi qu’une magnifique Mondeuse presque veloutée avec des arômes de baies de bois et de mûres. Comme quoi si les Genevois ont repoussé les envahisseurs de Savoie dans le passé, certains cépages savoyards s’acclimatent bien dans le canton ;O)
Références
Domaine de la Devinière, Willy & Camille Cretegny , Route du Mandement 101, 1242 Satigny, https://www.la-deviniere.ch/
Domaine Les Perrières, Famille Rochaix, Route de Peissy 54, 1242 Satigny, https://www.lesperrieres.ch/
Domaine de la Clé de Sol, Famile Sulliger, Route du Crêt de Choully 1b, 1242 Satigny, https://cledesol.ch/
Cave Les Gondettes, Alain Graber, Rampe de Chouilly 35, 1242 Satigny, https://lesgondettes.ch/
Publier un commentaire