Nouveau Millésime Vins du Valais 2023

J’ai eu la chance d’être invité à l’événement de présentation du Nouveau Millésime des Vins du Valais qui se tenait dans le cadre bucolique de la Grange Rouge à Martigny.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser présager, la présentation du Nouveau Millésime des Vins du Valais n’est pas consacrée à une année spécifique. Elle concerne tous les nouveaux vins proposés au public en 2023, même ceux de millésimes plus anciens que 2022 et qui ont bénéficié d’un élevage prolongé en barriques.

Nouveau Millésime Vins du Valais 2023

Cet événement a donné l’occasion à l’oenologue cantonale, Madame Nadine Pfenninger-Bridy, de donner les caractéristiques du millésime 2022. Si l’année a vu des précipitations réduites, en contrepartie cela a contribué à la bonne santé des vignes. La maturité du raisin a été précoce, donnant généralement des vins gourmands et expressifs.

Nouveau Millésime Vins du Valais 2023

Outre quelques discours et intermèdes musicaux, cet événement convivial était aussi l’occasion aux Étoiles du Valais, les producteurs vainqueurs dans leur catégorie à la Sélection des Vins du Valais, de présenter leurs vins. Voici un condensé des explications des vigneronnes et vignerons ainsi que de mes notes de dégustation pour la majorité d’entre eux.

Fendant 2022, Cave des Sentes : un blanc très gourmand et rond avec des notes minérales.

Johannisberg 2022, Cave de l’Orpailleur : des fruits jaunes plaisants et des notes minérales dans une bouche pleine de fraîcheur.

Petite Arvine de Chamoson La Vouettaz 2022, Cave La Colline de Daval : un vin bio avec du croquant et des arômes de pamplemousse.

Païen / Heida Les Ecrins 2021, Cave la Colombe : un millésime équilibré selon le vigneron. Ce vin propose des arômes de fruits jaunes dans une bouche grasse avec des notes salines en fin de bouche.

Dôle Mischabelle 2020, St. Jodern Kellerei : un assemblage de Pinot Noir et Gamaret qui offre des arômes gourmands de cerise et avec beaucoup de rondeur en bouche.

Cornalin Les Emprereurs 2022, Cave La Romaine : un vin plein de soleil aux arômes de cerise et de pruneau dans une bouche ample. Un vin qui devrait se bonifier avec les années selon Joël Briguet.

Humagne Rouge Ardévaz 2021, Domaines Rouvinez : un vin miraculeux selon Véronique Besson-Rouvinez. Beaucoup de finesse dans un vin qui offre des arômes de fleurs rouges, de baies des bois avec des notes de clou de girofle.

Syrah 2021, Les Celliers de Vétroz : une Syrah vieillie 12 mois en barrique au nez charmeur de cerises et avec une bouche élégante.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.