Damagi – Mercenasco, Italie

Mercenasco se trouve proche de l’endroit où l’autoroute qui vient d’Aoste se sépare entre les branches de Milan et de Turin. Facilement accessible, le restaurant y Damagi constitue donc une étape gourmande très agréable pour ceux qui veulent s’accorder une pause dans leur trajet ou qui visitent la région.

Adresse : Ristorante Darmagi, Via Rivera 7, 10010 Mercenasco (TO), Italie, 0125 71 00 94; fermé le lundi et le mardi


Visite : un samedi midi ensoleillé de fin octobre, restaurant rempli à 30%
Situation : à la sortie sud de Mercenasco (proche de la gare) au pied de la colline un petit chemin étroit part dans un virage de la route principale, après une vingtaine de mètres on arrive au parking du restaurant
Repas :
* Carpaccio de canard aux fruits des bois et sorbet melon-campari / Pâté de faisan au cognac et truffes noires / Lapin caramélisé au parfum d’automne et truffes noires
* Tajarin aux cèpes / Filet de sanglier au carema et baies de genévrier / Tagliatta de boeuf piémontais (fassone)
* Mousse au chocolat fondant avec glace au tabac / Glace à la crème avec liqueur de myrtilles
Boisson :
* Spumante d’Erbaluce  (apéritif offert)
* Batiè, Gianni Gagliardo, La Morra, 2000
* 1 grappa de Barolo, Grapperia Artigianale Ali
La carte propose une cuisine de saison inventive associée à quelques plats classiques de la gastronomie piémontaise comme la carne cruda. De jolis menus entre 27 et 35 euros permettent également de la parcourir avec diverses variantes. Nous prenons l’option du choix à la carte avec des entrées qui donnent le ton pour le repas et m’impressionnent toutes par leurs qualités gustatives et les présentations. Les « petits » détails comme les oeufs de cailles ou les savoureuses lamelles de truffe noire du piémont donnent encore plus de relief à des produits qui sont déjà excellents à la base. On continue sur des bases plus classiques avec les plats principaux, mais j’apprécie particulièrement ma sauce au vin et aux baies de genévrier sur un sanglier au goût bien affirmé. Classicisme relatif aussi du côté des desserts qui nous permettent de goûter à des belles réalisations de la tradition italienne du gelato avec des associations bien réussies.
La carte des vins est imposante et séduisante. Elle fait naturellement la part belle à la production piémontaise où figurent des noms célèbres comme Gaja, mais en permettant un choix dans une vaste gamme de prix. Elle inclut aussi de nombreuses bouteilles d’autres régions italiennes, voire étrangères. En fonction de notre repas, j’opte pour un Batiè 2000 (à 26 euros ;o)), un assemblage de nebiollo (majoritaire) et de barbera. Décanté à la bougie, ce vin offre un nez épanoui où dominent les parfums de pruneau et de fleurs rouges. La bouche conjugue ampleur et finesse. Elle tapisse le palais d’un velours aromatique qui reste longtemps.
Service : Professionnel, attentif et sympathique par la patronne Le chef passe en salle pour vérifier que tout se passe bien.
Prix : 130 euros pour trois
Site Internet : http://www.ristorantedarmagi.it/
En conclusion : J’ai fait au Damagi de Mercenasco un repas d’une très grande qualité gastronomique qui arrive à combiner l’influence du terroir piémontais et celle d’une cuisine gastronomique française. La preuve : il y a même des légumes dans l’assiette ;o) L’accueil très professionnel conserve une touche d’italianité et la superbe carte des vins incite à la contemplation. Une belle adresse pour goûter à une excellente cuisine à des prix doux. Il y a même une cheminée si le temps est un peu plus frais à l’extérieur.
Dans les environs :
* Hôtel Marina, Viverone

Carpaccio de canard aux fruits des bois et sorbet melon-campari
Carpaccio de canard aux fruits des bois et sorbet melon-campari
Pâté de faisan au cognac et truffes noires
Pâté de faisan au cognac et truffes noires
Lapin caramélisé au parfum d'automne et truffes noires
Lapin caramélisé au parfum d'automne et truffes noires
Tajarin aux cèpes
Tajarin aux cèpes
Filet de sanglier au carema et baies de genévrier
Filet de sanglier au carema et baies de genévrier
Tagliatta de boeuf piémontais (fassone)
Tagliatta de boeuf piémontais (fassone)
Mousse au chocolat fondant avec glace au tabac
Mousse au chocolat fondant avec glace au tabac
Glace à la crème avec liqueur de myrtilles
Glace à la crème avec liqueur de myrtilles

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.