Caves Ouvertes Valais Sierre 2013

Une belle journée ensoleillée autour de Sierre pour profiter de découvrir les vignerons de Sierre et de ses environs (Miège et Venthône) à l’occasion des Caves Ouvertes du Valais en 2013. Les caves étant assez dispersées géographiquement, cela permet de marcher entre les dégustations pour reposer son palais et profiter du paysage. Il est également possible d’utiliser un service de bus organisé à cette occasion, ce qui permet aussi parfois de passer moins de temps à essayer de trouver les caves.

Caprice du Temps, Hugues Clavien  et Fils La journée a démarré sur d’excellentes bases par un premier arrêt à la cave Caprice du Temps à Miège avec un sympathique accueil par Léonard Clavien et sa femme. Ce petit domaine produit environ 30000 bouteilles par année avec une douzaine de cépages. Dans les blancs, à côté d’un élégant Pinot Blanc 2012, j’ai beaucoup apprécié l’Ermitage 2011 à la belle palette aromatique et à la bouche grasse et équilibrée entre fruité et minéralité. Deux coups de coeurs pour les rouges vieillis en fûts de chêne : le pinot noir 2010 avec une touche de café dans les arômes et la syrah 2009 élégante et dense. De belles sensations d’extractions aussi pour l’assemblage rouge de la Cuvée Margarita, mais ce vin était un peu plus difficile à juger puisque la bouteille venait d’être ouverte alors que les bouteilles des deux vins précédents étaient ouvertes depuis la veille.

Cave les Sentes, Serge Heymoz Après une dégustation un peu moins convaincante à la Cave de la Pierre à Venthôme, je suis redescendu droit bas la dérupe sur Sierre pour aller découvrir Serge Heymoz et sa Cave les Sentes qui domine la ville. Ce vigneron propose une belle gamme de vins avec une dizaine de cépages, dont une belle offre de blancs typiques du Valais. Si nous avons apprécié la bonne facture des vins « traditionnels » avec pour ma part un petit faible la Dôle  » Entre-Deux-Torrents » 2011, parfait vin de où le plaisir agréable ne se fait pas au détriment d’une certaine complexité aromatique, c’est surtout la trilogie des assemblages Sentes (Blanches, Rouge et Nobles) qui a fait le plus impression. Coup de coeur particulier pour les Sentes Blanches 2011, un assemblage 100% autochtone : Païen, Rèze, Petite Arvine. Un nez avec une large palette de parfums (agrumes, fruits jaunes, vanille, touche beurrée) et une bouche ample et grasse. Un superbe vin pour moins de 20 francs. Beaucoup de plaisir aussi avec la version rouge très charmeuse et la version « vendanges tardives » aux notes d’abricots. Pour ajouter au bonheur des visiteurs, Serge Heymoz invite pour les caves ouvertes des amis tessinnois. Leur risotto aux luganighe et les costine grillées mériterait une chronique gastronomique à eux tout seuls.

Erhard Mathier, Cave Vieux Villa Un petit peu plus bas sur le chemin de la gare, mon chemin m’a fait passé à côté de la Cave Vieux Villa, un domaine qui montre que l’on peut trouver des Mathiers vignerons ailleurs qu’à Salquenen. Erhard Mathier est une petite entreprise familiale qui produit environ 30000 bouteilles par année en achetant une partie du raisin à d’autres vignerons.  Même après une journée de dégustation, nous avons été tout de suite été très favorablement impressionné par les deux premiers blancs, l’Ermitage 2011. avec un peu de carbonique en bouche sur un bel équilibre entre fruité et minéral, et l’Humagne Blanc 2012 au fruité agréable. Du côté des rouges, un petit coup de coeur pour le Pinot de Salquenen 2011 au nez charmeur de cerises noires avec une dominante de griottes dans une bouche bien structurée. On a retrouvé cette caractéristique de structure et de fruité dans tous les rouges dégustés. Ceux-ci sont élevés dans de vieux foudres de 1500 et 3000 litres dont une partie a plus de 100 ans d’existence. Petite originalité de cette cave avec le cépage « Régent« , un croisement des variétés Diana et Chambourcin. Le 2011 a un nez agréablement fruité (confiture de baies de bois) avec une bouche ronde et fruitée.

References des caves citées

Caprice du Temps, Hugues Clavien  et Fils, Coin du Carrô 33, 3972 Miège
http://www.capricedutemps.com

Cave les Sentes, Serge Heymoz, Entre-Deux-Torrents, 3960 Sierre
http://www.heymozvins.ch/

Erhard Mathier, Cave Vieux Villa, Ruelle du Manoir 8, 3960 Sierre
http://www.m-vins.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*