Domaine De Giorgi – Ollon

Le domaine De Giorgi est une exploitation familiale qui cultive à Ollon et dans ses environs 14 hectares de vignes, dont 4,5 en propriété. Seule une partie de la production est encavée sur place pour produire environ 10’000 bouteilles par année avec une répartition équilibrée entre les blancs et les rouges. Cette famille de vignerons cultive une large gamme de cépages qui devrait encore s’étendre à l’avenir avec du Pinot Gris, du Sauvignon Blanc et du Savagnin.

Des investissements conséquents ont été réalisés en 2010 pour disposer d’un outil de vinification moderne et adapté avec notamment des cuves à chapeaux flottants, un procédé qui permet d’adapter le volume de la cuve à celui du vin à produire.

DeGiorgi rosé Après une visite de la cave en compagnie du sympathique et passionné Davide De Giorgi, je débute la dégustation par le chasselas les Grands Recs 2011. La robe est de couleur jaune pale. Le nez est agréable avec des parfums lactés et minéraux (pierre à fusil). On retrouve cette minéralité dans une bouche bien équilibrée entre rondeur et acidité avec une bonne persistance. On passe ensuite au Chardonnay 2011 au nez complexe (fruits jaunes, vanille). La bouche est ample avec un léger boisé, seul 1/3 de la récolte étant élevé en barriques. Dans une recherche d’originalité, le rosé du domaine est produit par la méthode de la saignée principalement à partir de Garanoir, associé à un peu de Pinot Noir. Il en résulte un vin à la couleur rose bien affirmée, proche d’un clairet. Son ramage est à la hauteur du plumage avec un nez charmeur de fruits rouges. La bouche est structurée avec un équilibre entre les côtés fruités et vineux. Un vin qui devrait plaire autant à l’apéritif que sur un repas estival.

DeGiorgi gamaret Il faut faire un choix dans la gamme des rouges qui compte six vins différents et nous commençons avec le Gamaret 2010 dont 50% a passé une petite année en barrique. La robe est rubis clair et le nez agréable avec des parfums de baies de bois et de petits fruits noirs. La bouche confirme ces bonnes sensations sur une matière ample et structurée avec une belle persistance. La Syrah 2010 présente les mêmes qualités avec des notes épicées au nez et une bouche élégante et ample. Le vin de pointe du domaine est un assemblage de Cabernet Franc, Gamaret, Garanoir et Syrah dont le millésime 2009 a passé 18 mois en barriques. Sa robe est de couleur rubis foncé et son nez est aussi charmeur que complexe avec des sensations de fruits noirs et rouges ainsi que des notes épicées. Des parfums dont la puissance reste constante mais qui varient légèrement à chaque fois que je plonge mon nez dans le verre. La bouche est structurée et encore légèrement tannique avec un bon équilibre entre puissance et élégance. Avant de partir, Davide De Giorgi tient encore à me faire goûter une cuvée spéciale concoctée avec le millésime 2011 pour l’Hôtel du Golf à Villars. Une production de vin « à la demande » que le domaine veut explorer encore plus. Une barrique de 225 litres a été destinée à cet assemblage de Syrah et de Garanoir agréable et fruité destiné à s’accorder avec la cuisine de l’hôtel. J’aurais personnellement attendu encore quelques mois pour que les fins tannins résiduels se fondent complètement… mais les 300 bouteilles produites se sont toutes vendues en trois mois.

DeGiorgi tonneaux
Les barriques dans la cave du domaine DeGiorgi

Ce qui m’a marqué dans tous les vins dégustés chez les De Giorgi c’est une impression d’élégance et d’équilibre. L’usage raisonnable du bois donne de la structure aux vins sans écraser les qualités aromatiques du raisin qui s’expriment en finesse. J’ai d’ailleurs remarqué a posteriori que les rouges dégustés tiraient tous 12,5% d’alcool, un chiffre relativement modeste. La famille De Giorgi possède également des champs d’oliviers en Italie avec lesquels elle produit de l’huile d’olive qui peut être achetée au domaine ou sur le site Internet comme l’ensemble de ses vins.

Adresse : Massimo De Giorgi, Route d’Aigle 44, 1867 Ollon, 024 499 20 46
Site Internet : http://www.degiorgi-vins.ch/
Situation : Une maison orange proche de l’embranchement où l’on quitte la route entre Aigle et Bex pour monter sur Ollon et Villars. Visite et dégustation sur demande.

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.