Gilbert Devayes – Leytron

Un accueil sympathique et souriant au stand de Gilbert Devayes de Leytron. Sa fille, une passionnée de vin, nous y fait découvrir avec le sourire une production de qualité.

Humagne de Leytron 2010
Humagne de Leytron 2010

Je commence la dégustation avec une Petite Arvine de Leytron 2010 au nez d’ananas et de fruits blancs. La bouche est grasse avec un bon équilibre entre le fruité et l’acidité ainsi qu’une belle longueur. L’Amigne de Vétroz 2010 offre des parfums variés de fruits blancs, de fleurs, de fruits exotiques. La bouche est sèche avec des arômes d’amandes. Le Rêve d’Amour 2008 est une Malvoisie flétrie que l’on pourrait confondre avec un Sauternes. Elle a des parfums de fruits exotiques et une matière qui tapisse votre bouche de sensations de miel et de fruits confits. Je passe ensuite à une comparaison entre l’Humagne de Leytron 2010 et l’Humagne Vieilles Vignes 2008 élevée en barriques usagées. Dans les deux cas, le nez est agréablement fruité, avec une tendance sur le rouge pour le premier et le noir pour la version vieilles vignes. Le 2010 offre une belle matière en bouche, alors que le 2008 penche un peu plus sur l’élégance avec des notes de vanille et une longue finale.

Dégustation effectuée dans le cadre de Vinea 2011.
Adresse : Gilbert Devayes, Ruelle de la Cotze 5, 1912 Leytron, 027 306 25 96
Situation :

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.