Le Petit Lausannois – Lausanne

Il n’est pas toujours facile pour un restaurant d’exister à Lausanne coincé entre la Riponne et le Tunnel, surtout sans terrasse par une chaude soirée estivale. C’est pourtant à cet endroit que se trouve le restaurant le P’tit Lausannois, une table bistronomique située juste à côté de l’excellent Chez Xu et qui figure au guide Gault Millau.

Le restaurant le Petit Lausannois à Lausanne est exploité par un duo qui n’est nouveau ni dans la gastronomie ni à Lausanne puisque la patronne nous indiquera que la rencontre s’est formée à l’époque où le gourmet pouvait choisir entre deux Grappes en version dorée ou en format petit. Cet ascendant qualitatif se retrouve aujourd’hui dans une cuisine savoureuse et sans esbroufe, présentée dans une carte courte adaptée à la petite taille de l’établissement. Une « ligne claire » culinaire qui se découvre dès l’amuse-bouche et que l’on retrouve dans la fraîcheur de la mousse chèvre-ciboulette ou celle de la féra élégament parfumée. Les produits sont de qualités comme ce boeuf tendre accompagné par une sauce en version légère. Une mention spéciale également le crémeux du risotto. Si l’on reste dans un choix classique, les desserts sont également bien réalisés, notamment avec l’amertume bien marquée de la mousse de chocolat noir qui fait contrepoint à une version blanche sans excès de sucre.

Sur deux pages, la carte des vins du restaurant Le Petit Lausannois à Lausanne est bien diversifiée, reflétant les goûts des patrons. De nombreux vins sont égalemment disponibles au verre, ce qui tombait bien avec nos choix de plats différents. Nous avons accompagné les entrées avec un blanc de la Loire au nez de litchis sur une bouche qui associait gras et minéralité. Pour le plat principal, la patronne nous a apporté d’abord un peu de vin rouge dans un verre et nous a demandé de le déguster pour voir s’il nous convenait. Nous avons ainsi pu découvrir un rouge italien au nez affirmé de fruits noirs et fleurs rouges, une complexité que l’on retrouvait dans une bouche à la puissance élégante. Nous n’avons su refuser la proposition d’un vin de dessert et ainsi apprécier un muscat élégant du Domaine de Fontavin, une vigneronne que nous avions rencontrée en 2012.

Repas :
* Merlan poêlé au piment d’Espelette (amuse-bouche)
* La salade de chèvre frais aux noix et ciboulette ciselée / La féra du Léman marinée au cédrat et huile d’olive
* Le filet de bœuf poêlé et sa béarnaise maison, pommes sautées du Mont-sur- Lausanne et légumes / Le risotto de langoustines et chips de betterave
* Le duo de mousses au chocolat blanc et noir / Le feuilleté aux fraises et chiboust au kirsch
Boisson :
* 2 verres Cheverny 2015, Domaine du Salvard, Famille Delaille
* 2 verres Torrione 2013, Petrolo
* 2 verres Muscat de Beaumes de Venise 2013, Domaine de Fontavin
Service : professionnel, attentionné, convivial et avec d’excellentes suggestions pour les vins; salutations sympathiques du chef à partir de sa cuisine
Prix : 200 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas dans un restaurant où l’on retrouve les fondamentaux d’une bonne cuisine gastronomique, élaborée et servie par des professionnels qui connaissent bien leur métier. On y mange des plats savoureux qui vont à l’essentiel, sans surcharge ou association improbable. L’environnement du restaurant n’est pas des plus glamour, mais je vous invite à découvrir sans hésiter cette table pour laquelle nous avons eu un coup de coeur. Une mention spéciale pour la qualité de l’accueil, même si je suis conscient que la fréquentation réduite lors de mon repas permettait plus facilement de dialoguer avec la patronne.
Visite : un vendredi soir de début septembre 2016, restaurant rempli à 30 %
Adresse : Le P’tit Lausannois, Rue du Tunnel 14, 1005 Lausanne
Téléphone : 021 311 45 60
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.leptitlausannois.ch/
Dans les environs :
* Le Cinq – Lausanne
* Café des Artisans – Lausanne
* Eat Me – Lausanne

La salade de chèvre frais aux noix et ciboulette ciselée
La salade de chèvre frais aux noix et ciboulette ciselée
La féra du Léman marinée au cédrat et huile d’olive
La féra du Léman marinée au cédrat et huile d’olive
Le risotto de langoustines et chips de betterave
Le risotto de langoustines et chips de betterave
Le filet de bœuf poêlé et sa béarnaise maison, pommes sautées du Mont-sur- Lausanne et légumes
Le filet de bœuf poêlé et sa béarnaise maison, pommes sautées du Mont-sur- Lausanne et légumes

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant Petit Lausannois, Lausanne

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.