Restaurant la Maison du Prussien – Neuchâtel

Cela faisait un bon moment que je voulais aller découvrir la cuisine du chef Jean-Yves Drevet au restaurant la Maison du Prussien à Neuchâtel. Ceci d’autant plus depuis qu’il propose sur les réseaux quelques photos alléchantes de ses créations.

En cette période particulière du Covid-19, la carte du restaurant la Maison du Prussien à Neuchâtel est courte, alternant quelques inspirations françaises classiques et les références au terroir de Suisse Romande. A midi lors de mon passage, un menu enchanteur est proposé pour 49 ou 64 francs selon que l’on choisisse deux ou trois plats. Il débute par un amusant et délicieux amuse-bouche sur la base d’un oeuf « reconfiguré ». L’entrée est résolument moderne dans sa composition, même si j’ai toujours un peu de la peine à comprendre le concept de proposer une assiette à 90 % vide. Dans le palais, ce sont de belles sensations de fraîcheur où le moelleux du poisson répond au croquant des asperges. Le plat principal est aussi superbe à contempler qu’à manger avec une cuisson précise pour la viande et les légumes et des arômes de truffe subtilement dosés. On atterrit en douceur avec un dessert où le petit côté acidulé de l’ananas s’associe parfaitement à la douce amertume du chocolat.

Réglementation coronavirus oblige, la carte des vins du restaurant la Maison du Prussien de Neuchâtel est présentée en version raccourcie et plastifiée avec une majorité de vins neuchâtelois. Je vais d’ailleurs y trouver mon bonheur avec un superbe Viognier de la Grillette au nez charmeur de fruits jaunes et d’ananas. En bouche, j’ai apprécié une belle harmonie entre gras, rondeur et acidité avec des notes toastées. Excellente discussion avec le sommelier en préambule de mon choix et étonnant seau à vin perché et transparent pour garder la bouteille au frais.

Repas :
* Oeuf surprise, crème aux patates et au gingembre
* Perche de Loë cuite à 45 degrés, asperges d’ici, coulis de cédrat, sorbet à l’eau fumé
* Coq d’une ferme des Ponts-de-Martel à la façon d’un parmentier aux truffes d’ici
* Mille-feuille chocolat et ananas rôti, sorbet à l’ananas frais
Boisson :
* 2 coupes de champagne
* Viognier Les Guillembergs 2017, Grillette Domaine de Cressier
Service : professionnel, sympathique et attentionné
Prix : 250 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un délicieux repas de midi au soleil sur la terrasse de la Maison du Prussien. Ce menu de midi est l’occasion de faire un superbe voyage gastronomique pour un prix raisonnable compte tenu de la qualité de la cuisine. Une mention spéciale pour le service qui a associé professionnalisme et attention, même avec les règles de distance sociale. Si vous le pouvez, allez faire quelques pas de digestion après le repas sur le petit sentier le long de la rivière qui coule au pied de l’hôtel.
Visite : un mardi midi de juin 2020, restaurant rempli à 30 %
Adresse : Restaurant la Maison du Prussien, Rue des Tunnels 11, 2000 Neuchâtel
Téléphone : 032 730 54 54
Horaires : fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi toute la journée
Site Internet : http://www.hotel-prussien.ch/

Perche de Loë cuite à 45 degrés, asperges d’ici, coulis de cédrat, sorbet à l’eau fumé
Perche de Loë cuite à 45 degrés, asperges d’ici, coulis de cédrat, sorbet à l’eau fumé
Coq d’une ferme des Ponts-de-Martel à la façon d’un parmentier aux truffes d’ici
Coq d’une ferme des Ponts-de-Martel à la façon d’un parmentier aux truffes d’ici
Mille-feuille chocolat et ananas rôti, sorbet à l’ananas frais
Mille-feuille chocolat et ananas rôti, sorbet à l’ananas frais

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.