Chanteclair – Ferney Voltaire France

!!! Le restaurant le Chanteclair de Ferney Voltaire est définitivement fermé en avril 2015 !!! Le restaurant le Chanteclair de Ferney Voltaire propose aux portes de Genève une cuisine savoureuse. Son chef est un ancien de chez Taillevent qui distille quelques notes de parfums asiatiques sur des classiques de la gastronomie française.
Au vu des dimensions modestes du restaurant le Chanteclair à Ferney Voltaire, la carte des mets est réduite mais assez variée pour tous les goûts. Elle propose une cuisine qui mêle les bases de la gastronomie française avec, lors de mon passage, un apport conséquent de parfums d’Asie. A midi, on peut choisir ses plats sur une carte légèrement restreinte pour un prix entre 25 et 30 euros suivant la configuration choisie dans la suite entrée-plat-dessert. Un ordre de prix initial un peu trompeur, car près de 50% des entrées et des plats sont sujets à un supplément. Dès la présentation du trio d’amuse-bouche, où j’ai peut-être loupé quelques ingrédients vu la longueur et la rapidité du discours, on sent que l’on ne va pas plaisanter lors de ce repas, même si leur dégustation met le palais de bonne humeur avec une belle succession de saveurs. Le festival gustatif continue avec la soupe sur laquelle l’émulsion a un vrai goût de pomme de terre. Le parfum de la truffe se retrouve aussi dans un liquide velouté qui offre une palette de texture entre les lardons, des morceaux de châtaigne et de légumes. Le plat principal associe un canard tendre avec les arômes torréfiés des graines de sésames. Bel accompagnement de légumes et petit coup de coeur pour la polenta subtilement citronnée.

La carte des vins du restaurant le Chanteclair de Ferney Voltaire est bien remplie avec un choix très large de vins français dans toutes les régions. On y trouve aussi bien le « petit » producteur local que des noms plus connus comme le Cheval Blanc, la Romanée Conti, de fameuses Côtes Rôties de Guigal ou des vins du Domaine de la Mordorée. Pour un verre de vin rouge avec mon repas, le serveur me propose de choisir entre deux options. J’opte pour un Bordeaux dont je découvre ensuite qu’il est de 2005, un bon millésime. La robe est sombre et le nez expressif avec des parfums de fruits noirs (cassis) et des notes de poivrons. La bouche est pleine, encore légèrement tannique (mais la bouteille vient d’être ouverte) avec une belle persistance.

Repas :
* crème de potiron au curry, mousse de courgettes / caviar d’aubergine et tomates, rillette de saumon (?) / rillette de chevreuil (amuses-bouche)
* Soupe automnale de châtaignes au lard fumé, émulsion de charlottes à l’huile de truffe noire
* Filet de canard doré sans la peau en croûte de sésame, sauce miroir aux cinq parfums
Boisson :
* 1 verre Château d’Arce, Côte de Castillon 2005
Prix : 36 euros pour une personne
Service : professionnel et efficace, mais un parfois un peu « bourru »
Visite : un mardi midi de début janvier 2012, restaurant rempli à 60%
Adresse : Le Chanteclair, rue de Versoix 13, 01210 Ferney Voltaire, France
Téléphone : 04 50 40 76 55
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au centre de Ferney; parking du Centre à 2 minutes

En conclusion : Le chef Lionel Stankoff est passé par de grandes maisons, dont Taillevent, et on savoure une belle maîtrise des saveurs dans les plats présentés avec un sens affirmé de l’esthétique. C’est endroit proche de Genève est à recommander pour un repas gourmand avec une très belle cave et quelques bouteilles d’anthologie. A noter qu’une terrasse à l’arrière du restaurant devrait permettre de profiter du grand air lors des beaux jours.
Dans les environs :
* L’Amphitryon, Saint-Genis-Pouilly, France
* Le Rectiligne, Divonne-les-Bains, France
* Château de Divonne, Divonne-les-Bains, France

amuses-bouche
amuses-bouche
Soupe automnale de châtaignes
Soupe automnale de châtaignes
Filet de canard doré sans la peau en croûte de sésame
Filet de canard doré sans la peau en croûte de sésame

1 commentaire sur Chanteclair – Ferney Voltaire France

  1. Bonsoir,

    Savez-vous où s’est installé Lionel Stankoff après la cession du Chanteclair à Ferney Voltaire, car j’adorais sa cuisine.

    Merci par avance

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*