Restaurant l’Ecusson Vaudois – Bretonnières

!!! Le restaurant l’Ecusson Vaudois de Bretonnières a changé de propriétaire (aout 2017) depuis ma visite en 2012 !!! Le restaurant l’Ecusson Vaudois de Bretonnières ressemble au premier abord à une banale auberge communale comme de nombreux villages en sont dotés. Pourtant en observant le jardin-terrasse visible depuis le parking, on ressent que les maîtres des lieux doivent avoir un certain goût pour les choses soignées. Une impression qui se confirme lorsque l’on pénètre dans un intérieur lumineux… comme la cuisine qui y est proposée.

La carte des mets du restaurant l’Ecusson Vaudois de Bretonnières offre une belle diversité de plats pour tous les goûts avec une cuisine française entre qui puisse également son inspiration dans le terroir et les saisons. Un menu est disponible pour un prix variant entre 84 francs (entrée-plat-dessert à choix) et 112 francs (avec deux entrées et le fromage). Nous prenons la version réduite qui commence avec un amuse bouche savoureux où une émulsion froide recouvre un velouté de légumes chaud. Cette bonne impression se confirme avec les entrées où le foie gras et la féra aux écailles de pommes de terre jouent tous les deux le contraste croustillant/moelleux. Mais le vrai plus réside dans l’originalité et le plaisir gustatif apportés par les accompagnements. la bisque de homard et le flan d’épinards pour le poisson, une purée de rhubarbe et un tartare de fraise pour le foie gras. Pour les plats principaux, ce seront les viandes qui tiendront la vedette, même si les petits légumes et la purée ciboulettes-échalottes sont délicieux. J’ai un vrai coup de coeur pour la pastilla d’épaule d’agneau confite et ses épices élégantes. L’estomac déjà bien rempli, nous faisons tout de même honneur aux desserts qui continuent sur le thème des saveurs, originales pour le trio de glaces (thym, airelles, spéculos), plus classiques pour le brownie et sa crème anglaise.

Si la carte des vins du restaurant l’Ecusson Vaudois à Bretonnières met en évidence les vignerons de la région aux prix très raisonnables, elle contient aussi un choix intéressant de producteurs de toute la Suisse et quelques bonnes bouteilles de France, d’Italie ou d’Espagne. Une quinzaine de vins au verre ainsi qu’un vin du mois permettent en outre de boire en fonction des envies de chacun ou des plats choisis. J’ai choisi en apéritif un chasselas minéral, même si un peu léger en bouche à mon goût. Un reproche que je ne ferai pas au pinot noir vinifié en blanc qui apportait un fruité intéressant sur une bouche bien structurée. L’assemblage valaisan choisi pour accompagner le foie gras était lui d’une douceur élégante. Nous avons terminé le repas avec le vin du mois, un rouge à la couleur rubis foncée et au nez expressif de fruits noirs et rouges avec des notes de cacao. La bouche est fruitée et d’une élégance sans faiblesses. La réputation de Christian Dugon ne semble pas usurpée.

Repas :
* Velouté de légumes verts, émulsion au vin jaune (amuse-bouche)
* Escalope de foie gras canard poêlée mode de saison / Filet de féra en écailles de pommes de terre
* Côte d’agneau rôtie au thym et sa pastilla aux citrons et olives / Dodine de volaille au foie gras, crème au vin jaune d’Arbois,
* Brownies aux noix de pécan, nuage de crème anglaise / Découvertes de sorbets et glaces
Boisson :
* 2 décis Prélude Chasselas 2011, Château de Valeyres, Benjamin Morel
* 1 déci Pinot Blanc de Noir, Cave Coopérative d’Orbe
* 1 déci Ballerine, Giroud, Sion
* 3 décis Grande-Ouche 2010, Christian Dugon
Service : Professionnel, attentif et chaleureux. Très bonnes explications pour le choix des vins
Prix : 220 francs pour deux
En conclusion :  A l’écart des grands axes, l’Ecusson Vaudois de Bretonnières produit une cuisine généreuse, inventive et soignée. Ce soin qui se retrouve même dans le menu enfant que j’ai vu servir à une table voisine. Un bon repas c’est aussi un bon accueil et dans ce domaine ce restaurant a démontré qu’il sait associer l’efficacité du service avec une vraie relation personnelle avec chaque client. L’Ecusson Vaudois mérite donc le voyage gastronomique et si vous avez l’esprit d’un aventurier, vous pourrez même découvrir qu’on peut faire de bons vins vaudois loin des berges lémaniques.
Adresse : Ecusson Vaudois, Auberge Communale, 1329 Bretonnières, 024 453 1156; fermé le lundi et mardi
Visite : un dimanche maussade de début mai 2012, restaurant rempli à 100%
Situation : A l’entrée du village, parking devant le restaurant, halte CFF Bretonnières à 2 minutes à pied

Escalope de foie gras canard poêlée mode de saison
Escalope de foie gras canard poêlée mode de saison
Filet de féra en écailles de pommes de terre
Filet de féra en écailles de pommes de terre
Côte d'agneau rôtie au thym et sa pastilla aux citrons et olives
Côte d'agneau rôtie au thym et sa pastilla aux citrons et olives
Dodine de volaille au foie gras, crème au vin jaune d'Arbois
Dodine de volaille au foie gras, crème au vin jaune d'Arbois
Brownies aux noix de pécan, nuage de crème anglaise
Brownies aux noix de pécan, nuage de crème anglaise

1 commentaire sur Restaurant l’Ecusson Vaudois – Bretonnières

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cave des 13 Coteaux, Arnex-sur-Orbe

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.