La Cantine des Commerçants – Genève

Le symbole que j’ai le plus de plaisir à trouver dans le Guide Michelin est celui du Bib Gourmand qui indique un bon repas soigné à prix modéré. C’est le cas de la Cantine des Commerçants à Genève, un restaurant que j’avais déjà décrit il y a quelques années. Il a depuis changé de chef et j’ai été invité par les nouveaux restaurateurs à le redécouvrir.

Le chef Didier Taraud a cuisiné dans de nombreuses belles maisons dont le Pont de Brent version Gerard Rabey. Il opère silencieusement avec sa brigade dans un espace ouvert situé au milieu du restaurant. C’est ainsi l’occasion pour les passionnés de cuisine d’observer de « vrais » cuisiniers à l’oeuvre, sans la théâtralisation des émissions TV. La carte du restaurant La Cantine des Commerçants à Genève propose une vingtaine de plats auxquels on ajoute le soir deux menus à 48 et 65 francs ainsi qu’un plat du jour à 21 francs à midi, transformable en menu pour 36 francs. Nous avons opté pour un repas à la carte choisi en dégustant des petits toasts avec une sympathique mousse associant fromage blanc et oignons rouges confits. Les huîtres en coques sont emblématiques de la créativité du chef en offrant une présentation originale et un contraste entre le croustillant de la coque et le moelleux. Je retrouve sur les patates le plaisir gourmand tout simple de l’association fromage blanc et oignon rouge confit. La daurade est apprêtée comme un ceviche avec une vierge mêlant agrumes et piments de manière équilibrée. On reste dans la même qualité des saveurs pour les deux plats principaux. Du côté de la pintade, c’est le juste dosage des senteurs de truffes qui en font la réussite. Pour le bar, j’ai apprécié la cuisson parfaite avec une peau croustillante ainsi que l’asiatitude des accompagnements où le gingembre était parfaitement dosé. La qualité des associations se retrouve dans les desserts, notamment dans la finesse de la glace à la Chartreuse et la richesse de la crème citronnée.

La carte des vins du restaurant La Cantine des Commerçants de Genève est un assemblage de bons vignerons genevois et de bouteilles internationales. La mention Bib Gourmand se justifie également avec de nombreux vins locaux disponibles pour moins de 40 francs. Une dizaine de vins au verre de qualité sont proposés auxquels peuvent s’ajouter des suggestions du moment. Nous avons apprécié en apéritif un Bordeaux blanc au nez charmeur de fruits jaunes. Avec les entrées, j’ai eu plaisir à retrouver le vin du Bosco del Merlo, un domaine vénitien visité il y a quelques années. Une mention spéciale pour le vin rouge du Languedoc servi avec les plats principaux. Sa bouche gourmande et élégante les accompagnait sans s’imposer.

Repas :
* Daurade marinée, poivre Zechuan, segments de mandarine à la cive / Huitres spéciales Gillardeau en coque croustillante, pomme de terre grenaille aux fines herbes
* Suprême de pintade farci, pleurotes, riso rosso, huile de truffes / Bar de Méditerranée, vongoles, carotte, gingembre, poivre de Timur
* Tarte au citron revisitée, sorbet yuzu / Chocolat, clémentine, glace Chartreuse verte
Boisson :
* Château Sainte Marie Vielles Vignes 2015, Entre deux Mers AOC
* Sauvignon Blanc Turranio, Bosco del Merlo
* Le Rendez-vous du Soleil 2010, Clos du Gravillas
Service : professionnelle et souriante sous la supervision de Nathalie Tarraud
Prix : estimation 200 francs, repas sur invitation de La Cantine des Commerçants
En conclusion : Ce fut un savoureux repas au restaurant La Cantine des Commerçants de Genève qui justifie pleinement son Bib Gourmand, aussi bien au niveau des mets que de la carte des vins. En faisant confiance au chef, on peut y goûter une cuisine gastronomique sans forcément se ruiner. Une mention spéciale pour la qualité de l’accueil que nous avons pu évaluer durant cette soirée sur toutes les tables environnantes.
Visite : un vendredi soir de fin mars 2017, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Restaurant La Cantine des Commerçants, Boulevard Carl Vogt 29, 1205 Genève
Téléphone : 022 328 16 70
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.lacantine.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Café des Bains – Genève

Daurade marinée, poivre Zechuan, segments de mandarine à la cive
Daurade marinée, poivre Zechuan, segments de mandarine à la cive
Huitres spéciales Gillardeau en coque croustillante, pomme de terre grenaille aux fines herbes
Huitres spéciales Gillardeau en coque croustillante, pomme de terre grenaille aux fines herbes
Bar de Méditerranée, vongoles, carotte, gingembre, poivre de Timur
Bar de Méditerranée, vongoles, carotte, gingembre, poivre de Timur
Chocolat, clémentine, glace Chartreuse verte
Chocolat, clémentine, glace Chartreuse verte

1 commentaire sur La Cantine des Commerçants – Genève

  1. Un excellent restaurant qui fait une cuisine de qualité sans se la pêter et avec des prix qui sont plutôt doux pour Genève.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*