Osteria della Bottega – Genève

Créée en 2014 à l’emplacement de l’ancien 3 Rive Gauche, la Bottega est un restaurant italien qui a connu une ascension fulgurante dans la Genève gourmande, obtenant une étoile Michelin après seulement une année d’existence. Ce restaurant s’est depuis déplacé au début 2016 à côté du parc des Bastion, mais une partie de l’équipe est restée sur place pour donner naissance à l’Osteria della Bottega. C’est ce dernier restaurant que j’ai été invité à découvrir en une froide et pluvieuse journée de début novembre.

S’il faisait gris à l’extérieur, le restaurant l’Osteria della Bottega à Genève joue la carte de la chaleur avec son mobilier boisé ainsi que sa vaisselle aux tons colorés. C’est aussi celle de la transparence avec une cuisine semi-ouverte que l’on peut encore mieux admirer en se rendant aux toilettes ou dans la salle du fond. Sa carte est structurée selon les étapes traditionnelles du repas italien (antipasto, primo, secondo, dolce) et contient une vingtaine de propositions qui changent fréquemment. A midi, un plat du jour est proposé pour une vingtaine de francs qui peut être complété avec une entrée pour une dizaine francs. Par ce temps maussade, j’ai choisi des plats aux saveurs maritimes qui ont permis à mon estomac de s’évader au soleil l’instant d’un repas. Cela commençait dès les préliminaires où un peu de foccacia me permettait de goûter à l’huile d’olive fruitée et parfumée qui est produite en Toscane spécialement pour la Bottega. L’arrivée de l’entrée sur la table provoque le premier choc visuel et olfactif. On peut se demander parfois si la cuisine italienne par nature « casalingha » est capable de se « gastronomiser » dans le sens où on l’entend pour la cuisine française, mais ce plat qui jouait sur les couleurs, les arômes et les textures n’aurait certainement pas dépareillé dans un des étoilés Michelin que je visitais le mois dernier à Dijon. Alla pasta non si tocca et c’est ainsi que le plat de pâtes était plus traditionnellement présenté. Quelques morceaux de chicorée rouge apportaient un peu d’amertume à l’ensemble alors que la langoustine placée sur les côtés offrait toute sa saveur délicate. Le plat de poulpe m’a ramené quelques mois en arrière lors de mon repas à Venise chez Da Jonny. La même qualité de produit avec une peau croustillante, et des saveurs juste soulignées par quelques accompagnements. Si le diable peut être dans les détails, Dieu pourrait y être aussi comme avec ces panais fondants en version entière et aromatiques en version purée. Je priais un peu pour que le dessert soit léger et ce fut le cas avec une glace savoureuse posée sur un mini-crumble qui ne l’était pas moins. Au moment du café, n’hésitez pas à goûter au limoncello maison parfumé et qui laisse s’exprimer l’acidité du citron de manière élégante.

La carte des vins du restaurant l’Osteria della Bottega à Genève est vaste et parcours toutes les régions viticoles d’Italie, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, avec une préférence pour les vins bios. La cerise sur le gâteau pour l’amateur de vin provient de l’utilisation du système Coravin. Cet instrument prélève du vin avec une aiguille à travers le bouchon en le remplaçant par un gaz inerte permet d’offrir de très nombreux vins de qualité au verre, facilement 60% (hors bulles) d’une carte qui fait pourtant une quinzaine de pages. Faisant confiance à mes hôtes, j’ai ainsi pu déguster un Chardonnay toscan à l’ample bouche aux notes de fruits jaunes. Moment très intéressant avec le deuxième vin où le Ribolla Gialla, cépage typique du Frioul, était interprété en version « orange », c’est-à-dire qu’il a été macéré avec la peau. Il proposait une amertume et une acidité élégante mais qui n’était pas dérangeante. Beaucoup de plaisir en accompagnant le poulpe avec un rouge de l’Etna aux arômes de baies de bois dans une bouche à la structure gourmande. A noter également que les restaurants de la Bottega disposent de deux bières artisanales brassées spécialement pour eux en Italie.

Repas :
* Calamars, brocoli, menthe
* Linguine, langoustine, radicchio et sauce tomate
* Poulpe rôti, panais et betteraves
* Crumble, glace à la riccotta, poires
Boisson :
* 1 verre Chardonnay Vigliano 2015, Paolo e Lorenzo Marchionni
* 1 verre Ribolla Gialla Extreme, Renato Keber
* 1 verre Etna Rosso Guardoilvento 2014, Pietro Caciorgnia
Service : professionnel, stylé et sympathique
Prix : repas sur invitation de la part de l’ Osteria della Bottega
En conclusion : Ce fut un moment gourmand italien à la fois délicieux et sympathique que j’ai passé à l’Osteria della Bottega de Genève, rehaussé en plus par le « spectacle » d’un convive d’une table voisine qui racontait sa vie façon « commedia del arte ». La cuisine est savoureuse et plutôt légère, tout en respectant l’authenticité de la tradition comme avec mon plat de pâtes. Les amateurs de vins seront comblés par le choix des vins au verre et tout le monde profitera d’un service à la fois stylé et convivial. Et si l’on pense que cet établissement n’est que la « deuxième équipe » de la « michelinisée » Bottega, je me suis demandé en sortant ce que celle-ci pouvait offrir d’encore meilleur que le repas que je venais de faire…
Visite : un vendredi midi de mi-novembre 2016, restaurant rempli à 80 %
Adresse : Restaurant Osteria della Bottega, Grand-Rue 3, 1204 Genève
Téléphone : 022 810 84 51
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.osteriadellabottega.com/

Calamars, brocoli, menthe
Calamars, brocoli, menthe
Linguine, langoustine, radicchio et sauce tomate
Linguine, langoustine, radicchio et sauce tomate
Poulpe rôti, panais et betteraves
Poulpe rôti, panais et betteraves

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.