Restaurant Sukhothai – Valangin

Sur la route de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds, c’est surtout sur le château que notre regard s’arrête lorsque l’on arrive à Valangin, Mais son restaurant thaïlandais Sukhothai mérite également votre attention pour sa cuisine thaïlandaise raffinée avec quelques options originales.

Le restaurant Sukhothai à Valangin offre un cadre boisé chaleureux et raffiné. A midi, deux plats du jour sont proposés pour 15 francs, mais nous faisons plutôt notre choix dans les quelques menus proposés pour un peu moins de 60 francs, notre appétit bien aiguisé par notre marche à travers les gorges du Seyon depuis Neuchâtel. Le menu Chiangmai commence avec un assortiment d’entrées bien réalisées avec une mention spéciale pour les croquettes de porc épicées. Dans les plats principaux, le poulet est accompagné d’une sauce qui évite le piège d’être doucereuse alors que les travers de porc fondants sont accompagnés d’un savoureux curry Hangley (vu aussi écrit Hung Lay sur le web), un curry au gingembre du Nord de la Thaïlande qui joue plus sur la puissance aromatique que le piquant des épices. On finit en douceur avec des bons rouleaux de printemps à la banane.

La petite carte des vins du restaurant Sukhothai à Valangin tient sur deux pages, mais elle est très bien construite. On pourra s’y faire plaisir avec quelques bons vins neuchâtelois, dépenser un peu plus pour un Bordeaux ou un Amarone de qualité ou tenter l’exotisme d’un vin thaïlandais. Nous n’avons pas été chercher plus loin que Cormondrèche pour notre bonheur avec un assemblage de Garanoir, Gamaret et Pinot Noir élevé en barriques de chêne produit par la coopérative locale. Du cassis, de la mûre, de la cerise et même quelques notes chocolatées dans une structure assez puissante pour accompagner dignement des plats épicés sans écraser les autres. Pour les plus petites soifs, le choix de vins au verre de qualité bouteille est excellent, comme la qualité des verres.

Repas :
* Plateau Sukhothai : brochettes de poulet, rouleaux de crevettes, rouleaux de printemps, rouleaux d’été, poulet pandanus, aumônières de crevettes, croquettes de porc épicées
* Travers de porc au curry Hangley / Poulet sauté aux noix de cajou, oignons, ananas et piment séché / Riz collant
* Rouleaux de banane croustillants au miel et crème glacée à la vanille
Boisson :
* Magie Noire 2018, Caves du Prieuré de Cormondrèche
Service : professionnel, attentionné, attentif et sympathique
Prix : 180 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un délicieux moment gourmand passé au restaurant Sukhothai de Valangin qui propose une cuisine thaïlandaise raffinée avec quelques options originales. Un bon moment auquel un service de qualité et une bonne bouteille ont également contribué. Un coup de coeur pour ce restaurant où je reviendrai un jour sans aucun doute.
Visite : un lundi midi d’octobre 2020, restaurant rempli à 60 %
Adresse : Restaurant Sukhothai, Le Bourg 1, 2042 Valangin
Téléphone : 032 857 15 73
Horaires : fermé le samedi midi et le dimanche toute la journée
Site Internet : http://sukhothai-restaurant.ch/

Plateau Sukhothai
Plateau d’entrées Sukhothai
Restaurant Sukhothai, Valangin : Travers de porc au curry Hangley
Travers de porc au curry Hangley
Restaurant Sukhothai, Valangin : Poulet sauté aux noix de cajou, oignons, ananas et piment séché
Poulet sauté aux noix de cajou, oignons, ananas et piment séché
Rouleaux de banane croustillants au miel et crème glacée à la vanille
Rouleaux de banane croustillants au miel et crème glacée à la vanille

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.