Restaurant Lusine – Corminboeuf

Vouloir développer un restaurant gastronomique dans une zone industrielle de la banlieue de Fribourg est un projet plutôt inhabituel. Voici une bonne raison qui a conduit mes amis gourmands fribourgeois à m’inciter à aller découvrir le restaurant Lusine de Givisiez qui semble redémarrer en 2017 avec un nouveau chef en la personne de Bruno Delamare. Ce chef a un parcours parsemé d’étoiles et l’iconographie du site du restaurant laissait présager un bon moment gourmand.

Après avoir parqué mon attelage devant les cuisines du restaurant Lusine de Corminboeuf, j’ai pris l’ascenseur pour découvrir à l’étage un décor dont le chaleureux tranche agréablement avec la froideur fonctionnelle du bâtiment qui abrite le restaurant. A midi, le choix est varié (peut-être trop d’ailleurs) pour le gourmand entre un plat du jour classique, un menu business version gastro et une offre de divers plats regroupés sous le label « street food » qui propose, entre autres, tapas, tartares et burgers. La majorité de la table optera pour découvrir en partie le menu business. Mention très bien pour des créations originales et savoureuses, même si en tant que bon mangeur mon estomac n’était pas complètement rassasié après le duo œuf et cabillaud. Enchanté par un burger dégusté la semaine précédente, un des convives tentera la version double avec le burger du patron. Une tentative malheureusement peu concluante avec une viande bien trop cuite.

Si le repas a souffert de quelques bémols, ce n’est certainement pas dû à la carte des vins du restaurant Lusine de Corminboeuf qui mériterait facilement un 18/20 en ce qui me concerne. Elle est variée, propose un bon choix de bouteilles à prix doux (30-40 francs). Les amateurs de Bordeaux y trouveront certains Châteaux de bonne renommée (Carbonnieux, Chasse Spleen) à des multiples particulièrement intéressants. C’est ce qui m’a fait opter pour un Saint-Estèphe qui nous a offert après aération une belle palette aromatique sur une trame à la puissance élégante. En apéritif, un Chasselas du Vully vinifié par la famille Simonet offrait un bon équilibre entre fruit et acidité.

Repas :
* Oeuf 64 degrés / bacon / endive / écume de parmesan
* Le cabillaud aux épices / sauce gingembre-citronnelle / salsifis // Le boeuf basse-côte en basse température / pomme purée / chou rouge / jus corsé // The Boss Burger : deux steaks de boeuf / lard grillé /fromage Roumaillard /sauce paprika fumé / tomate / laitue iceberg /oignon frit / oignon caramélisé / bun au sésame
* Café gourmand / mignardises
Boisson :
* 3 décis Les Côtelines, Domaine Chambaz
* Château le Crock 2012
Service : professionnel et sympathique. La défection d’une personne au service a provoqué une certaine lenteur dans ce dernier, même si la précaution avait été prise ensuite d’afficher que le restaurant était complet. Le café nous a été offert pour compenser ce désagrément. Suite également à l’insatisfaction de notre burgerophile sur son plat, celui-ci a reçu une invitation à revenir en déguster un autre gratuitement. Il est toujours possible que certains problèmes comme ceux-ci surgissent lors d’un repas. La manière dont ils ont été bien gérés par la responsable de salle qui a répondu calmement (et activement) à nos remarques mérite d’être soulignée.
Prix : 260 pour 4 personnes
En conclusion : Les quelques problèmes mentionnés mis à part (peut-être également dus à une nouvelle formule qui cherche encore ses marques), ce fut globalement un bon repas à Lusine de Givisiez qui propose une cuisine créative et savoureuse dans l’air du temps gastronomique. La jolie carte des vins à prix doux mérite une mention spéciale, tout comme le côté attentionné du service. Il sera intéressant de voir comment ce restaurant excentré va trouver ses marques dans un paysage gastronomique fribourgeois déjà plutôt bien pourvu dans ce domaine.
Visite : un mercredi midi de fin janvier 2018, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Restaurant Lusine, Route du Pâqui 4, 1720 Corminboeuf
Téléphone : 026 465 22 32
Horaire : compliqué…. Toujours fermé le samedi midi et le dimanche toute la journée, ouverture le lundi, mardi et samedi soir seulement sur réservation
Site Internet : http://brunodelamare.ch/
Egalement recommandables dans les environs :
* Café de la Fonderie, Ben & Léo – Fribourg
* Restaurant Hôtel de Ville – Fribourg
* La Cène – Fribourg

Oeuf 64 degrés / bacon / endive / écume de parmesan
Oeuf 64 degrés / bacon / endive / écume de parmesan
Le cabillaud aux épices / sauce gingembre-citronnelle / salsifis
Le cabillaud aux épices / sauce gingembre-citronnelle / salsifis
Le boeuf basse-côte en basse température / pomme purée / chou rouge / jus corsé
Le boeuf basse-côte en basse température / pomme purée / chou rouge / jus corsé

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.