Café de la Poste – Charrat

!!! Les excellents restaurateurs du Café de la Poste à Charrat ont malheureusement quitté le restaurant en février 2016 après mon passage !!! Il y a en Valais de lieux mythiques pour manger la chasse comme le Relais des Chasseurs à Chiboz. Le problème, c’est qu’avec sa réputation il faut réserver sa table au moins une année à l’avance. Pour satisfaire mon envie de cuisine de saison, j’ai donc opté pour le Café de la Poste de Charrat, un restaurant moins renommé situé dans la plaine en contrebas de Chiboz, à 5 minutes de la sortie d’autoroute de Martigny.

Le Café de la Poste à Charrat est un petit bistrot de village placé au milieu du village qui a été repris par un jeune couple. Il y a un côté bistrot ainsi qu’une salle à manger un peu plus tranquille. Sa carte est courte et propose une cuisine de brasserie où la viande se taille une part importante. Elle comprend aussi quelques plats un peu plus élaborés comme un foie gras poêlé ou un blanc de poulet à l’abricot et abricotine. La carte de chasse est aussi resserrée avec quelques originalités comme le hamburger de cerf du Valais. J’ai débuté par un excellent tartare de cerf dont la douceur pouvait être relevée par un coulis de poivron bien pimenté. En plat principal, j’ai apprécié l’équilibre de ma sauce aux laeckerlis qui s’associait en douceur à une viande de chevreuil tendre, comme celle du cerf aux bolets. Mention bien également pour des accompagnements traditionnels, surtout pour des pommes et poires parfaitement cuites.

La carte des vins du Café de la Poste à Charrat est courte et valaisanne avec un petit choix de vins au verre de qualité. Sur les conseils de la patronne, j’ai choisi pour accompagner notre repas un assemblage de Syrah, Gamay et Gamaret au nez de fruits noirs et à la bouche ronde et gourmande avec une belle structure légèrement tannique en finale et des notes épicées.

Repas :
* Salade verte / Tartare de filet de cerf à la mode du chef
* Entrecôte de cerf sauce aux bolets / Médaillons de chevreuil sauce au läckerli
Boisson :
* 3 décis Rouge Terre, Jean-René Germanier
Service : professionnel, sympathique et efficace
Prix : 135 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de chasse dans un contexte convivial et sympathique d’un bistrot de village. J’ai apprécié la qualité de la cuisine et la pointe d’originalité présente dans certains plats. Une jolie petite carte des vins et un service attentif par la patronne complètent les atouts de ce restaurant où l’on sent le souci du détail et l’envie de très bien faire associé à une base de brasserie classique. Cela mérite une reconnaissance et un petit coup de coeur. Je recommande donc à tous les gourmands de découvrir le Café de la Poste de Charrat si vous en avez l’occasion.
Visite : un jeudi midi de début octobre 2015, restaurant rempli à 60 %
Adresse : Café de la Poste, Place des Chênes 4a, 1906 Charrat
Téléphone : 027 746 19 51
Horaire : fermé le lundi soir, le mardi soir et le dimanche soir
Situation : au milieu du village de Charrat, parking sur la place du village
Site Internet : http://www.cafedelapostecharrat.ch/
Dans les environs :
* Les Touristes, Martigny
* Les Trois Couronnes, Martigny
* Brasserie Vatel, Martigny

Tartare de filet de cerf à la mode du chef
Tartare de filet de cerf à la mode du chef
Entrecôte de cerf sauce aux bolets
Entrecôte de cerf sauce aux bolets
Médaillons de chevreuil sauce au läckerli
Médaillons de chevreuil sauce au läckerli

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.