Alors que l’été n’est pas vraiment terminé, il est encore temps de profiter des terrasses au bord de la mer, ou comme c’est le cas pour le restaurant le Silex à Hauterive, au bord du lac de Neuchâtel qui fait un remplaçant tout à fait honorable.
La carte du Silex d’Hauterive a des intentions locavores, même avec un chef japonais qui y distille quelques plats de cuisine nipponne. A midi un menu avec entrée-plat-dessert est proposé pour 27 francs. Il commence par une entrée de saumon honnête avec une mousse citronnée bien réussie, même pour moi qui ne suis pas fan de ce type de plat. Le repas se poursuit avec un gigot d’agneau tendre accompagné d’une sauce subtilement épicée. Le riz est aussi bien relevé par les légumes qui y figurent. La prise de la gélatine de l’aspic m’a semblé incomplète, mais la combinaison de nectarines, groseilles et yaourt aux myrtilles a formé un dessert plaisant et rafraîchissant.
La carte des vins du restaurant le Silex à Hauterive mise en majorité sur la production de Neuchâtel et du Vully avec l’apport de quelques bouteilles françaises pour compléter. De nombreux vins au verre sont disponibles. Dans une optique locale, j’ai apprécié un Oeil de Perdrix d’Hauterive avec un nez plaisant de fruits rouges (fraise, groseille). La bouche est plus vineuse et assez solide pour bien s’accorder avec la sauce épicée de l’agneau.
Repas :
* Saumon fumé à la mousse citronnée
* Gigot d’agneau aux 5 épices, riz aux légumes
* Aspic de nectarine
Boisson :
* Oeil de Perdrix 2012, Christian Rossel, Hauterive
Service : professionnel, attentif, sympathique et efficace
Prix : 42 francs pour une personne
En conclusion : Le Silex d’Hauterive propose un menu de midi au très bon rapport prix-plaisir. Une carte des vins adéquate et un service sympathique complètent les atouts de cet établissement. La cerise sur le gâteau est cette belle terrasse au calme au bord du lac qui explique également le fort remplissage lors de mon passage. Si vous voulez vous y assurer une place en cas de beau temps, la réservation est fortement conseillée.
Visite : un jeudi midi ensoleillé de fin août 2013, terrasse remplie à 100%
Adresse : Restaurant Le Silex, Chemin du Port, 2068 Hauterive, 032 725 03 25
Horaire : fermé le dimanche soir
Situation : parking, arrêt de bus Port d’Hauterive, arrêt de train St-Blaise Lac à 10 minutes
Site Internet : http://lesilex.ch/
Dans les environs :
* Auberge d’Hauterive
* Table du Palafitte, Neuchâtel
Publier un commentaire