Yatus – Fribourg

!!! Le restaurant & bar Yatus à Fribourg a changé son concept depuis mon passage. Il n’est ouvert plus qu’en fin de journée avec une offre de restauration réduite sous forme de tapas ou de Boco !!! Le Yatus de Fribourg est le dernier né de la chaîne des d’oenothèques (ou winebar pour ceux qui ont de la peine avec l’e dans l’o) à géométrie multiple de la famille Vogel. Le Yatus de Fribourg fait également fonction de restaurant les midis durant la semaine avec une cuisine placée sous la supervision du restaurant le Cinq à Lausanne, un gage de qualité.

Hors du midi, on peut également manger au restaurant le Yatus de Fribourg à tout moment une petite carte à base notamment de tapas, des tartares (boeuf, daurade) ou quelques fromages choisis. Une ardoise de suggestions temporaires complète l’offre de base avec des produits élaborés comme un ballotin de foie gras ou des ravioles de noix de Saint-Jacques. Tous ces plats sont proposés entre 20 et 30 francs. Du lundi au vendredi, cinq plats du jour différents sont proposés pour le prix de 23 francs, précédés de deux entrées à choix. Lors de mon passage on pouvait y trouver des tendrons de veau braisés au thym ou des rigatoni aux crevettes roses et au chorizo. Au lieu d’un velouté de potimarrons, j’ai choisi comme entrée une salade fraîche et croquante, assaisonnée avec une vinaigrette équilibrée et parsemée de quelques petites graines. Le plat principal impressionne d’abord avec sa présentation. On y trouve un espadon tendre, subtilement relevé d’une petite mousse au citron et à l’huile d’olive. Le boulgour joue sur le mélange des textures avec ses noisettes et ses raisins secs.  Parfaite cuisson pour les légumes variés et de saison.

La carte des vins est naturellement un point fort du Yatus, même si elle n’est pas volumineuse, mais bien commentée et avec de nombreux vins disponibles au verre, à la bouteille… ou à l’emporter. J’y choisi un vin portugais au nez charmeur, voire envoûtant, des confitures de fruits noirs (cerise, mure). La bouche est soyeuse avec un brin de rusticité en finale.

Repas :
* Salade de mesclun croquant
* Coeur de filet d’espadon rôti, boulgour aux fruits secs
Boisson :
* 1 verre Quinta da Alorna Reserva 2009
Service : professionnel, attentif, sympathique et stylé
Prix : 40 francs pour une personne
En conclusion : Le Yatus de Fribourg ajoute une nouvelle proposition de repas de midi gourmand et gourmet dans une ville qui ne manque pas de bons restaurants. Outre la nourriture, la belle offre vin au verre constitue un point fort pour ceux qui veulent ajouter le plaisir du palais au péché de la chair. J’y ai également bien apprécié l’attention portée aux « petits » détails comme le bon pain en deux variétés, l’assiette chaude pour le plat principal ou la bouteille du vin présentée à table avant de servir le verre.
Visite : un jeudi midi de fin février 2013, restaurant rempli à 80%
Adresse : Yatus, Rue de Lausanne 81, 1700 Fribourg
Téléphone : 026 341 00 01
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au sommet de la rue de Lausanne dans la zone piétonne
Site Internet : http://www.yatus.ch/
Dans les environs :
* La Cène – Fribourg
* Aigle Noir – Fribourg
* Restaurant Bindella – Fribourg
* Café Populaire – Fribourg

Salade de mesclun croquant du Yatus à Fribourg
Salade de mesclun croquant
Coeur de filet d'espadon rôti du Yatus à Fribourg
Coeur de filet d’espadon rôti, boulgour aux fruits secs

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.