Restaurant La Croisette – Le Locle

C’était le soleil que j’étais venu chercher en allant manger à la Croisette. Pas celle de Cannes, mais celle du Locle qui offrait en cette fin décembre un ciel bleu alors que le plateau était recouvert d’un épais stratus depuis plusieurs jours. Même s’il coûte presque aussi cher d’aller au Locle avec les CFF qu’à Cannes avec Easyjet, je n’ai pas regretté mon déplacement.

La carte du restaurant La Croisette au Locle est variée. Des plats d’inspiration bistronomique, voire gastronomique, voisinent avec une offre de plats plus simples comme les roestis ou les fondues. Le soir, un menu est proposé entre 69 et 89 francs selon le nombre de plats choisis. A midi, quatre plats du jour sont disponibles pour 20 francs avec un buffet de crudités et un potage. Lors de mon passage un midi, nous avons choisi de manger à la carte, mais j’ai pu constater la bonne tenue des plats du jour qui se sont posés sur les tables voisines. Dans nos entrées, le foie gras était gastronomique, savoureux et généreusement servi. Le thon était parfaitement cuit et accompagné d’une excellente sauce et d’une crème d’avocat élégante. Une cuisson précise permettait aussi d’apprécier la tendre viande de boeuf, d’autant plus que la sauce était intelligemment servie à part. Mention très bien pour les petits légumes croquants et savoureux qui servent chez moi souvent de juge de paix pour évaluer la qualité de la cuisine. Le repas se termine en bonté avec les deux desserts, dont un carpaccio d’ananas qui me rappelait le bon souvenir d’un plat similaire dégusté avec plaisir il y a quelques semaines au restaurant le Reposoir d’Ursy.

La carte des vins du restaurant La Croisette du Locle est bien construite avec une offre équilibrée entre les vins neuchâtelois et français. On peut juste lui reprocher de ne pas mettre plus en avant les vins locaux dans le large choix de vins au verre. Nous avons apprécié avec notre repas un vin rouge du Sud de la France à la bouche fruitée, ample et gourmande.

Repas :
* Escalope de foie gras poêlé, champignons et purée de carottes douces / Thon rouge au sésame juste cuit, crème d’avocats et échalotes
* Entrecôte de boeuf beurre maître d’hôtel, légumes de saison, pommes mousseline affinée au mascarpone
* Carpaccio d’ananas, sorbet exotique / Café gourmand
Boisson :
* 2 verres Chasselas de Neuchâtel
* Le Chat 2015, Maison Jean Pla
Service : professionnel et sympathique, malgré un début un peu « sec »
Prix : 185 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un délicieux repas de midi à la Croisette avec une cuisine savoureuse et raffinée. Voici une table qui mérite sans hésiter d’être incluse dans ma catégorie des coups de coeur Ce restaurant serait sûrement mentionné dans les guides ordinaires s’il était situé dans une ville lémanique, mais il se contente de bien travailler dans la discrétion, un peu à l’image de la ville du Locle.
Visite : un mercredi midi de fin décembre 2016, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Restaurant La Croisette, Rue du Marais 10, 2400 Le Locle
Téléphone : 032 931 35 30
Horaire : fermé le dimanche toute la journée et le lundi soir
Site Internet : http://www.lacroisette.ch/
Dans les environs :
* Les Enfants Terribles – La Chaux-de-Fonds
* Hôtel Restaurant Le France – Villers-le-Lac, France

Escalope de foie gras poêlé, champignons et purée de carottes douces
Escalope de foie gras poêlé, champignons et purée de carottes douces
Thon rouge au sésame juste cuit, crème d'avocats et échalotes
Thon rouge au sésame juste cuit, crème d’avocats et échalotes
Entrecôte de boeuf beurre maître d'hôtel, légumes de saison, pommes mousseline affinée au mascarpone
Entrecôte de boeuf beurre maître d’hôtel, légumes de saison, pommes mousseline affinée au mascarpone

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.